AlphaGo 3 - 0 Lee Se-Dol, l'homme vaincu par la machine |
————— 12 Mars 2016 à 10h42 —— 19061 vues
AlphaGo 3 - 0 Lee Se-Dol, l'homme vaincu par la machine |
————— 12 Mars 2016 à 10h42 —— 19061 vues
Ce matin a eu lieu le troisième des cinq matchs de jeu de Go opposant l'intelligence artificielle de Google, AlphaGo, au joueur professionnel coréen (9e dan) Lee Se-Dol. Pour rappel, le score était jusque là de 2 à 0 pour la machine, l'humain ayant abandonné la première partie et perdu la seconde dans un match tout de même plus serré.
On retrouvait Michael Redmond (joueur 9e dan) pour nous présenter et analyser la confrontation. Cette fois, même lui a eu du mal à décrypter le jeu d'AlphaGo, qui a joyeusement malmené un Lee Se-Dol pourtant très engagé dans la partie. Adieu les fanfaronnades, le coréen a pris les choses au sérieux, car une troisième défaite aurait signé la défaite de l'humain face à la machine dans un jeu millénaire qui a vu s'affronter des générations de stratège.
Malgré une manche une nouvelle fois serrée, le résultat est AlphaGo 3 - 0 Lee Se-Dol, score que certains voyaient venir, avec abandon du joueur humain dans les dernières minutes. De quoi être émerveillé par une machine qui accomplit des prouesses, tout en ayant cette gêne de savoir que l'humain perd une fois de plus sa précellence dans un domaine pointu et loin d'être accessible à tous. Restent deux manches à jouer pour que Lee ne se retrouve pas fanny, mais le joueur aura-t-il encore à coeur de vaincre la machine alors que le résultat de la rencontre est connu ? Histoire de voir le bon côté des choses, on peut se réjouir que le million de dollars mis en jeu parte chez l'UNICEF, STEM et Go charities.
La quatrième manche se déroulera dimanche 13 mars !