L'IA de Google a mis la pâtée à un champion du jeu de Go |
————— 06 Février 2016 à 08h46 —— 13868 vues
L'IA de Google a mis la pâtée à un champion du jeu de Go |
————— 06 Février 2016 à 08h46 —— 13868 vues
Le Go, ou jeu de Go, est un jeu sur plateau originaire de Chine (même si nous en connaissons généralement sa version Japonaise). Pour ceux qui connaissent Abalone, c'est un peu le niveau Tourment X de la chose. Deux adversaires s'affrontent sur ce jeu de stratégie combinatoire abstrait à l'aide de pierres, blanches pour l'un et noire pour l'autre, sur un plateau quadrillé dont les intersections seront utilisées (contrairement aux dames ou échecs qui utilisent les cases) pour créer des territoires et limiter ceux de l'adversaire. C'est une lutte de pouvoir et donc un excellent entrainement pour le cerveau, les meilleurs joueurs ayant toujours plusieurs coup d'avance en tête.
Un jeu de stratégie, réflexion et patience. Pas à la portée de tout le monde quoi !
Dans le monde des intelligences artificielles, ce jeu est un vrai challenge. Un bon nombre de programmes se sont cassés le nez dessus et jusqu'à aujourd'hui, l'homme restait invaincu. Pourtant, la technologie n'arrêtant pas d'évoluer, le champion de Go Européen Fan Hui a été pour la première fois battu cinq fois d'affilé par l'algorithme de Google AlphaGo dans des conditions de tournois. On a donc la réponse à la question "Combien faut-il de GPU pour vaincre un champion de Go ?" : 170 et de chez NVIDIA pour l'occasion.
Un poil avant ?La fin de l'overclocking des Skylake non K a débuté | Un peu plus tard ...S'inscrire à la beta fermée de Mirror's Edge Catalyst |