COMPTOIR
register

Silverstone complète sa gamme Ensemble Series

Il y a quelques années déjà, Silverstone inaugurait sa gamme Ensemble Series avec un DAC USB à un prix de départ très raisonnable de moins de 100 €. Même si la qualité audio était tout à fait correcte, les spécifications se limitaient à du 16-bit / 48 kHz maximum. Plus tard, vers 2008, la marque élargissait sa gamme avec un ampli numérique de 2 x 15 W, faisant également office d'ampli casque via un câble adaptateur  fourni, et utilisant la fameuse puce au rapport qualité audio / prix incomparable : le Tripath TA2021B. Le tout dans un design compact de 15 cm de côté fait d'aluminium comme sait le faire Silverstone. Les 2 produits étaient faits pour travailler ensemble dans une configuration PC vers DAC EB01 en USB, puis DAC vers ampli EB02 en RCA.

 

Silverstone élargit maintenant sa gamme avec un ampli casque au même design, et en revoyant les spécifications de son DAC. Le nouveau s'appelle à présent EB01-E (pour evolution) et ses caractéristiques rattrapent ce que peut faire la moindre carte son milieu de gamme du marché, ce qui est la moindre des choses. On parle bien sûr de compatibilité 24-bit / 192 kHz. Mais la connectique vient s'enrichir. Si elle n'était à l'origine composée que d'une entrée USB et une sortie RCA, des entrées optique et coaxiale viennent compléter avantageusement l'arrière du boitier pour pouvoir décoder autre chose que son PC ; par exemple une platine CD. Or, il eut été judicieux d'y adjoindre une alimentation externe, puisqu'en l'état, le DAC ne peut être alimenté que par l'USB et ne peut donc se passer d'un PC en fonctionnement. Pour les connaisseurs, les puces utilisées sont du Texas Instruments PCM1798 pour le convertisseur et XMOX XS1 TQ128 pour le décodeur USB. L'amplificateur opérationnel est un TI NE5532.

 

silverstone-eb01-e-eb03.jpg  

 

Le petit nouveau est donc l'ampli casque EB03 qui comprend entrée et sortie RCA à l'arrière, prise pour l'alimentation externe et switch on/off. A l'avant se trouve la prise casque au format "gros jack" (6,35 mm) et pourra driver des casques de 16 à 600 ohm. Il est tout à fait possible de l'utiliser en standalone en le connectant directement à la carte son de votre PC, voir même à votre ipod ou smartphone. Les puces sont fournies par THAT (1646W16-U et 1512S14-U). Bien que le design en aluminium soit prévu pour que les éléments se superposent harmonieusement, vous ne pourrez pas empiler l'ampli numérique et l'ampli casque puisqu'ils possèdent tous les deux leur propre bouton de volume sur le dessus.

 

Disponibilité sous peu, et prix … supposé raisonnable (ça c'est de la précision !).

 

La présentation du DAC EB01-E

Et celle de l'ampli casque EB03

Un poil avant ?

Bon plan: Fractal Design Define XL R2 à 94,53€ livré

Un peu plus tard ...

Les fréquences de la R9 290X DirectCU 2 d'Asus dévoilées : miam !

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !