Valve et le hardware, pour innover ? |
————— 04 Septembre 2012 à 13h15 —— 19903 vues
Valve et le hardware, pour innover ? |
————— 04 Septembre 2012 à 13h15 —— 19903 vues
Ca y'est, la rumeur laisse place aux faits, après un ingénieur en électronique en avril dernier, Valve cherche à recruter un designer industriel. Après l'ouverture de Steam aux applications, après l'ouverture de Steam sur Linux, voici venu le temps des pines et des glands de l'ouverture sur le hardware. Par hardware, même si la société ne laisse filtrer que peu d'informations sur ses réelles intentions, on pense davantage à l'interface homme-machine que de la carte graphique, même si la société via sa célèbre plateforme dispose d'une base de données très pertinente sur les composants utilisés par les gamers du monde entier.
Valve est traditionnellement une société liée au logiciel. Les plates-formes ouvertes, comme le PC et le Mac, sont importantes pour nous, puisqu'elles offrent à nos partenaires comme à nous-mêmes des relations solides et directes avec nos clients. Nous sommes cependant frustrés par le manque d'innovation dans le domaine du hardware informatique, alors nous nous y investissons. Même la base de l'interface, le clavier et la souris, n'a pas vraiment changé d'une manière significative au cours des ans. Il y a un véritable vide sur le marché, et les opportunités de créer des expériences utilisateurs attractives sont négligées.
Une invite d'embauche qui fera sans doute sourire Microsoft et son Kinect ou encore Nvidia et son 3Dvision, des accessoires à immersion ajoutée malheureusement un peu fermés pour connaitre un réel succès. Au-delà du projet de Steambox évoqué en début d'année par TheVerge qui semble avoir été relégué à un laconique "on verra plus tard", on connait Valve et sa troupe pour être assez proche d'un certain John Carmack, qui malgré les quelques déboires avec Rage reste une icône de la cause PC. Ce dernier affichait récemment son enthousiasme, très partagé, à propos de l'Oculus Rift VR, un vieux fantasme virtuel des années 90 remis au gout du jour.
Et justement, Michael Abrash, gourou développeur de Quake dans les années 90 (mais pas que : Doom, Unreal Tournament 2004, Motocross Madness 2, ou encore Flight Simulator 2000), recruté par Valve en 2011, écrivait dans son blog officiel travailler sur un concept de "wearable computing" un peu plus tôt dans l'année. Quoi qu'il en soit, l'innovation au service de la technique et réciproquement, voilà qui pourrait dynamiser un secteur ludique perdu entre les simulateurs de meutes et les consoles aux marchés trop galvanisateurs pour stimuler le risque de la créativité. On ne peut qu'aimer !
Ils avaient également recruté un designer en communication pour le logo de Half-life, dixit la légende
Un poil avant ?Samsung dévoile un prototype de Série 9 13" en 2560 x 1440 ! | Un peu plus tard ...Dalle IPS et bords très fins pour les VX70 23" et 27" de ViewSonic |