COMPTOIR
  
register

Kit développeur Xbox 720 Durango : CPU Intel et CG AMD ? (MAJ)

Pour ceux qui l'ignoreraient encore, avant le lancement d'une console, les fabricants mettent au point des kits de développement spécifiques destinés comme leur nom l'indique... aux développeurs. Si ces kits ne préfigurent pas avec précision des choix définitifs pour la console grand public, ils en donnent tout de même les lignes directrices, il n'y aurait par exemple pas de sens à travailler sur un kit ayant des architectures CPU et GPU diamétralement opposées à ceux de la console définitive... Evidemment, à chaque approche de lancement, les rumeurs vont bon train sur des supposées fuites en provenance des développeurs qui auraient en leur possession d'un de ces kits qui leurs sont adressés sous NDA. Pas toujours simple d'y démêler le vrai du faux, mais récemment des informations semblant plutôt fiables ont vu le jour sur la toile.

 

Tout est parti de ce que son auteur, DaE, a décrit comme étant une blague, à savoir la mise en vente pour 10 000$ d'un kit de développement en version alpha pour la future Xbox 720, nom de code Durango. C'était sur le forum du site AssemblerGames et cette parution lui a valu un ban immédiat et la suppression de son topic de vente. Il faut dire que DaE y précisait également quelques caractéristiques de la plateforme de développement, des photos et même screenshots sous VisualStudio.

Bien entendu, il pourrait ne s'agir là que d'un fake, sauf que Digital Foundry a mené son enquête, jusqu'à contacter dans l'anonymat d'autres développeurs en possession d'un kit fourni par Microsoft, et tout semble indiquer que DaE n'a pas triché, les clichés correspondraient à la boîte "noire" fournie par la société et le screen sous VisualStudio serait également véridique, un développeur s'étant d'ailleurs amusé du code "ERROR-SUCCESS" que l'on peut voir, "son préféré" pour reprendre ses dires.

 

Du vrai donc, a priori en tout cas. Que peut-on apprendre alors sur la partie hardware de cette Xbox 720 ? Eh bien tout d'abord que la partie CPU serait x86, et plus précisément d'après DaE signée Intel, avec 8 coeurs au compteur et tournant en 64-bit. Voilà qui corroborerait des rumeurs insistantes, parlant depuis un moment déjà d'un tel CPU octocore, basé sur l'architecture Atom. Surprise en revanche pour la partie graphique : alors que l'on s'attendait à de l'AMD, DaE indique que la partie graphique est signée Nvidia et compatible DirectX 11. Le kit fourni disposerait de "plus de 8Go" de mémoire vive, même si là aussi rappelons que cela n'engage à rien sur la RAM de la console finale, le kit de développement en ayant forcément besoin de bien plus de par sa nature.

Précision importante : si Digital Foundries a obtenu confirmation pour les photos et screenshots, cette description hardware ne repose que sur le rémoignage de DaE, les développeurs contactés n'ayant sans doute pas voulu trop en dire pour respecter leur close de non divulgation.

 

Voilà en tout cas qui va pouvoir faire débat, Microsoft va-t-il tourner le dos à IBM / AMD pour sa prochaine console en faisant appel à un couple Intel / Nvidia ?

 

MAJ 01/08 : DaE, via son compte twitter, indique a présent qu'il n'aurait jamais précisé qu'il s'agit d'une carte graphique Nvidia, que les sites de presse sont des idiots et qu'il s''agit en réalité d'une partie graphique signée AMD...

 

durango_kitdev_dae.jpg  

Un poil avant ?

Mountain Lion atteint déjà les 3 millions de téléchargements

Un peu plus tard ...

Des périphériques Microsoft Windows 8 en approche

Les 50 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !