BF3, COD vol45 ou Skyrim ne vous plaisent pas ? Voici 300 jeux pour le WE |
————— 12 Novembre 2011 à 16h42 —— 13543 vues
BF3, COD vol45 ou Skyrim ne vous plaisent pas ? Voici 300 jeux pour le WE |
————— 12 Novembre 2011 à 16h42 —— 13543 vues
La déferlante de blokbusters PC bat son plein avec la sortie en 15 jours de trois titres énormes que sont Battlefield 3, Call Of Duty MW3 et Skyrim. Mais peut-être ne vous reconnaissez-vous pas dans les aubes aux conflits, modernes ou médiévaux, ces simulateurs de meurtres où le seul but est d'en coller le max possible à son prochain d'en face avant de soi-même y passer ? Eh bien pour vous, il y a la solution du piratage. Oui vous avez bien lu, mais pas n'importe lequel !
En mars dernier s'est déroulé l'IGF, pour Independent Game Festival dont on se passera de traduction. La 13è édition de l'événement , le plus important de la scène indé, a vu naitre des perles comme Amnesia, Aquaria, Bastion ou encore un certain Minecraft (il se serait aujourd'hui écoulé plus de deux millions de copies du titre !) et être révélées au grand public. Pour participer à ce salon en tant que développeur, il est demandé de verser une somme forfétaire de 95$ pour pouvoir soumettre un projet : un pécule justifié pour faire office de filtre mais parfois dissuasif pour un développeur amateur. Aussi au milieu de la compétition, un autre challenge est venu se greffer : le pirate kart. Késako ? Initié par Mike Meyer, une figure du secteur, il s'agit de regrouper au sein d'un pack les jeux qui lui seraient envoyés afin d'en tirer une soumission unique au festival, et ce en un temps record histoire de galvaniser la communauté.
Pourquoi ce nom de pirate kart ? Selon M. Meyer, ce nom est issu de l'époque où les jeux étaient vendus sous forme de cartouche (en anglais cartidge, abrégé en kart dans le nom), et notamment sur Nintendo NES. A cette époque où le piratage n'était pas ou peu entravé par des protections anti fraude, le grand jeu était de publier ou vendre sur le marché parallèle des cartouches contenant non pas un mais plusieurs jeux "officiels", tipiakés bien sûr. C'est la partie "pirate" du titre, dont la dénomination pirate kart est un clin d'oeil un brin nostalgique.
Les soumissions pour le prochain opus du festival qui se déroulera du 9 au 13 mars prochain étant clôturées, le fameux pirate kart s'est vu publié il y a quelques jours. Au final, pas moins de 300 mini jeux de plus de 100 développeurs ont été intégrés au package, pour 1,55Go de binaires ludiques ! Ici point de DX11, mais des bizarreries, des trucs buggés, des machins loufoques. Bref, de quoi surprendre, sans aucun doute.
2012 IGF Pirate Kart, allez-y puisqu'on vous dit que c'est permis !
Un poil avant ?Firefox 9.0 : gros gain de rapidité en vue ? | Un peu plus tard ...Catalyst 11.11 : qu'en attendre ? |