Des serveurs tournant à la bouse ! |
————— 22 Mai 2010 à 11h10 —— 8013 vues
Des serveurs tournant à la bouse ! |
————— 22 Mai 2010 à 11h10 —— 8013 vues
Et ce sont des chercheurs de chez HP qui sont à l'origine de cette idée assez farfelue mais intéressante sur le plan écologique vu que ce sont les excréments de nos chers bovidés qui deviendraient la source de l'énergie électrique utilisée pour alimenter certains datacenters. D'après leur recherches, une ferme de 10 000 vaches serait en mesure de produire près de 2,21 gigawatts 1 mégawatt, soit ce dont a besoin un centre de taille moyenne.
Cette énergie est obtenue par fermentation des déjections de l'animal (qui arrivent à 55 Kg par jour et par vache soit 20 tonnes par an, quand même...) pour en récupérer le méthane. Ainsi la collecte d'une journée peut permettre de produire environ 3 kWh. L'avantage de cette méthode est qu'elle limite la pollution des nappes phréatiques et le rejet dans l'atmosphère du méthane qui produit un effet de serre plus important que le dioxyde de carbone.
Cette étude a été présentée lors d'une conférence où était présente la société des ingénieurs en mécanique américains. Cela va-t-il aider au dévelopement d'énergies durables dans les secteurs de la haute technologie ? Seul l'avenir nous le dira...
Un poil avant ?Jeux vidéo PC : derniers bla² | Un peu plus tard ...Trois boîtiers remis au goût du jour chez Lian Li |