MSI Big Bang : quelles nouveautés ? |
————— 04 Février 2010 à 16h11 —— 14171 vues
MSI Big Bang : quelles nouveautés ? |
————— 04 Février 2010 à 16h11 —— 14171 vues
MSI nous a convié en fin de semaine dernière à une conférence sur sa nouvelle gamme de cartes mères Big Bang et plus particulièrement les Trinergy et Fuzion qui composent pour l'instant la gamme. L'occasion pour nous de poser quelques questions sur la fameuse Fuzion équipée de la puce Hydra de Lucid et aussi de vous faire une piqûre de rappel pour ceux qui auraient raté ces Big Bang.
Si vous avez lu notre test de la P55-GD80 vous aurez compris que MSI s'est bien positionné en ce qui concerne le P55 et ce dernier souhaite aller plus loin en proposant du matériel encore plus haut de gamme, et c'est là qu'intervient la gamme Big Bang.
Pour faire des Big Bang son haut de gamme, MSI s'est concentré sur trois points importants : performances, stabilité et qualité.. du son !
Le premier point est appuyé par les technologies OC Genie, l'OC Dashboard (un petit panneau de contrôle externe permettant d'overclocker) et aussi le V-Kit qui permet de vérifier les tensions sur la carte (un feature demandé par les overclockeurs qui n'aurai au final que peu d'intéret au près du public). Pour ce qui est de la qualité audio, on retrouvera le "Quantum Wave" (qui est en fait un puce Realtek ALC888S) qui permettra de bénéficier à la fois de l'EAX Advanced HD 5.0 et du THX TruStudio PC; De quoi avoir un son correct que ce soit pour le jeu ou le multimédia.
Enfin, le dernier point concerne la stabilité. Pour cela MSI embarque les technologies SuperPipe (heatpipe de 8mm pour permettre une meilleure dissipation), DrMOS et des composants de haute qualité 100% Hi-c Cap, SFC (Super Ferrite Choke). MSI insiste d'ailleurs sur le fait que ses composants sont de "très bonne qualité" et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le nombre de phases d'alimentations pour le CPU a été nettement réduit contrairement aux concurrents qui jouent souvent la carte marketing sur le nombre de phases sur les cartes mères.
OC Dashboard & V-kit
Les Big Bang Trinergy & Fuzion embarqueront donc toutes ces technologies et chacune possède en plus une particularité intéressante.
Commençons par la Big Bang Trinergy qui possède une puce Nvidia NF200 permettant la gestion de lignes PCIe supplémentaires. Grâce à cette puce, il est désormais possible de profiter de solutions triple GPU, venant alors empiéter sur le terrain du X58. Une solution idéale pour les "gourmands" de la 3D avides de performances et surtout, de solutions multiGPU à outrance. Enfin, plus intéressant, la Big Bang Fuzion possède une puce Hydra 200 de la société Lucid qui permet, sur le papier du moins, de faire cohabiter tous les GPUs ensemble, une carte NVIDIA avec une ATI donc.
En pratique, les différents tests publiés ont montré que la réalité était toute autre et la présentation de MSI était axée uniquement sur la technologie "papier" et nous n'avons eu aucuns résultats ou "preuve" du succès de cette technologie. Néanmoins les tests publiés sur internet sont très encourageants même si la technologie reste encore jeune.
La puce embarquée sur la Fuzion propose 5 "modes":
Vous l'aurez compris, le N - Identique à Nvidia correspond au SLI et le Non Identique correspond à la solution d'Hydra pour combiner les deux GPU Nvidia (pas besoin de pont SLI dans ce cas), de même pour AMD et le crossfire. Puis le mode X, qui correspond au mode hybride avec un GPU Nvidia + ATI. La puce actuelle consomme moins de 6W, elle permet de supporter au plus deux GPUs mais une mise à jour prévue d'ici fin mars permettra de passer à 3 GPUs (la puce le permet physiquement, ce sont les drivers qui brident actuellement) puis ultérieurement à 4 GPUs.
La société Lucid est constituée de 60 personnes et elle compte suivre le rythme des nouveaux drivers pour proposer une solution le plus compatible possible avec des mises à jour de ses drivers toutes les 6 semaines. La firme envisage aussi des mises à jour mineures si de nouveaux drivers posent de gros soucis. La liste des jeux compatibles avec la technologie est pour l'instant assez restreinte mais elle continuera d'évoluer.
La Big Bang Fuzion équipée d'une carte NVIDIA + ATI
Au final, nous restons sur notre faim concernant cette Fuzion car le lancement avait déjà été retardé suite à des soucis de jeunesse de la technologie de Lucid et cette présentation uniquement "papier" montre que la technologie n'est pas encore parfaitement au point . Même si elle est très prometteuse, les promesses sont encore là mais les résultats tardent un peu. De plus, nos questions techniques sont restées sans réponses , ainsi qu'une éventuelle présentation question performances puisque MSI à pensé bon qu'il était préférable de tenir un discours bourrage de crâne marketing aux médias en présence alors que le motif initial du mini séminaire était un focus sur Hydra. Pour l'heure donc, nous n'avons pas plus d'infos ou plus d'évolutions à vous présenter que l'on fait par exemple Anandtech dans leur excellent article d'il y a 3 semaines.
Néanmoins, cette nouvelle gamme Big Bang nous montre que MSI est de retour pour proposer des produits haut de gamme, la gamme actuelle en P55 ayant été déjà appréciée il était logique de monter plus haut. Le gros soucis de cette montée en gamme reste son positionnement tarifiaire puisque les Big Bang Trinergy et Fuzion seront proposées à respectivement 349€ et 369€, un tarif qui laissera peu de place à une éventuelle percée sur le marché, d'autant plus que ces cartes ne proposent ni USB3, ni sATA 6gbps !
En ce qui concerne le futur, une nouvelle venue, la XPOWER, viendra prochainement compléter la gamme Big Bang avec un chipset X58, des slots PCIe à gogo (pas moins de 6 !), les nouvelles technologies USB 3 et Sata 6Gb/s, le tout à un tarif qui va très sûrement atteindre des sommets et qui viendra confirmer le statut haut du panier de la marque des Big Bang !
Un poil avant ?ASRock compte casser la baraque en 2010 ! | Un peu plus tard ...Bon plan: sélection de cartes graphiques pour petites bourses... |