COMPTOIR
  
register

×

Comet Lake PCH-LP

Des séries de chipset 400 et 495 chez Intel, futurs compagnons de Comet Lake et Ice Lake ?
Comet Lake PCH-LP
ice lake pch-lp

Comet Lake (CML) et Ice Lake (ICL), on en a déjà régulièrement entendu parler. Le premier devrait être le successeur de Coffee Lake sur desktop, toujours en 14nm (bien plussé comme il faut) et pourrait potentiellement faire passer à 10 le nombre maximum de cœurs pour un CPU desktop. Par ailleurs, des bruits de couloirs ont suggéré qu'Intel continuera avec son appellation habituelle pour ce qui serait donc la dixième génération Core, signifiant qu'il faudrait s'attendre à voir arriver du Core i(X)-1000(X) !

Ice Lake, c'est l'autre machin qui stagne dans les couloirs de Santa Clara déjà depuis une petite éternité avec sa p'tite puce de 10nm. On sait finalement depuis peu qu'il arrivera bien cette année pour remplacer Cannon Lake (qui n'a jamais vraiment existé, ou si peu), ce qu'Intel s'est encore évertué à répéter l'autre jour devant ses actionnaires. Pour Ice Lake, ce sera donc du 10nm, dans un premier temps uniquement des processeurs pour machines mobiles et seulement chez les OEM. Un peu plus tard, Ice Lake débarquera aussi en 10nm justement chez les serveurs et cette fois-ci pour remplacer les Xeon Cascade Lake. Bon, voilà pour l'intro !

 

Et maintenant, figurez-vous que tout ce p'tit monde serait naturellement aussi accompagné de nouveaux chipsets - quelle surprise ! Toutefois, dans le cas de la machine desktop, la première question qui pourrait se poser dans nos esprits blessés par des années de changements quasi systématiques de socket ou d'incompatibilités un peu forcées entre générations se suivant, c'est de savoir si Comet Lake sera en fin de compte accompagné d'un nouveau socket et si les mobales existantes pourront - ou au moins la plupart - accueillir les nouveaux CPU. C'est évidemment trop tôt pour le dire, mais on pourrait à minima compter avec un potentiel LGA1151 V3.

 

Comet Lake PCH-LP [cliquer pour agrandir]

 

En tout cas, une fouille dans le ReadMe du dernier pilote distribué pour les chipsets Intel de serveur (version 10.1.18010.8141) a révélé l'ajout d'un support pour du CometLakePCH-LP et IceLakePCH-LP (Plateform Controller Hub - Low Power). Comet Lake sera visiblement accompagné de la famille de chipset de série 400, la suite logique des chipsets de série 300 de Coffee Lake, en espérant qu'il ne s'agisse pas tout simplement d'un renommage et d'un réchauffé technique (ce qui fut un peu le cas entre la série 200 et 300).

Pour les bouts de silicium Ice Lake en 10nm, on parlera cette fois-ci de la série de chipsets 495 ! On rappelle qu'Ice Lake et sa plateforme mobile devraient introduire de belles nouveautés comme le Thunderbolt 3 et WiFi 6, support LPDDR4X, un cache L2 doublé et surtout le fameux iGPU Gen11 ! Certes, on suppute que les chipsets de la série 495 nommée aujourd'hui accompagneraient de leur côté plutôt les futurs Xeon Ice Lake au sein des serveurs. Voilà, au moins c'est sûr, les processeurs concernés et le matos nécessaire sont bien en chemin.

 

ice lake pch-lp [cliquer pour agrandir]

Un poil avant ?

ASUS sort son AIO ROG Strix LC

Un peu plus tard ...

Test • Enermax AquaFusion 120

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un rat goth à l'heure en Île-de-France, le Lundi 13 Mai 2019 à 17h58  
par Un ragoteur qui pipotronne d'Occitanie, le Samedi 11 Mai 2019 à 01h03
Il n'y en aura pas, vu qu'Ice Lake ne sera que dans les portables. Ryzen mobile étant en 12nm, on pourra au moins le comparer à l'ancienne finesse 14nm améliorée de TSMC.

Y a pas vraiment besoin d'acheter du Intel pour maintenir la concurrence. Les parts de marché desktop et serveur sont toujours en grande partie chez Intel (95/97% des serveurs, environ 85% des bureau ??)
Exact pour le moment. Mais AMD grimpe au niveau du serveur, et Intel descend dangereusement au niveau du Desktop pendant qu'AMD attaque le part mobile.
Au niveau des desktop, il faudrait pas que ça commence à être le standard qu'on soit équipé d'AMD, parce que l'ensemble du marché va s'inverser, et alors AMD pourra pratiquer les prix qu'ils voudront. Voilà. Actuellement la différence de puissance à l'avantage d'AMD va dépasser, avec Zen 2, celle qu'ils ont eu du temps des Athlon 64 contre les Pentium IV. On peut même dire, en termes de puissance brute, qu'AMD aura, sur ses CPU desktop, une supériorité de performance multicore supérieure à celle d'Intel sur AMD, du temps des Bulldozer, et en proposant des CPU moins chers que ceux d'Intel moins performants.
Le consommateur et utilisateur de PC a intérêt qu'Intel garde son intégrité et sa structure (ses services), mais a besoin qu'Intel sente passer de temps en temps le souffle des boulets de la compétition. AMD n'a pas les qualités requises pour remplacer Intel (il en est très loin). Fabriquer un bon CPU compatible est très insuffisant. AMD n'est pas capable d'accompagner les utilisateurs Pro. Ceux qui optent pour AMD doivent tout assumer tout en interne. De plus AMD est aujourd'hui plus petit et dépendant que par le passé.
par Un ragoteur qui pipotronne d'Occitanie, le Samedi 11 Mai 2019 à 01h03  
par Reg24, le Vendredi 10 Mai 2019 à 18h28
Me réjouis de voir le duel entre Ice Lake et les Ryzen 3000.
Il n'y en aura pas, vu qu'Ice Lake ne sera que dans les portables. Ryzen mobile étant en 12nm, on pourra au moins le comparer à l'ancienne finesse 14nm améliorée de TSMC.

Y a pas vraiment besoin d'acheter du Intel pour maintenir la concurrence. Les parts de marché desktop et serveur sont toujours en grande partie chez Intel (95/97% des serveurs, environ 85% des bureau ??)
par Reg24, le Vendredi 10 Mai 2019 à 18h28  
Me réjouis de voir le duel entre Ice Lake et les Ryzen 3000.
par Unragoteursansespace en Île-de-France, le Vendredi 10 Mai 2019 à 14h15  
Tout ça correspond aux leaks qui annonçaient un agenda pas très festif chez Intel.
Bref, pour acheter de l'Intel, il va falloir faire comme pour les AMD Bulldozer, histoire de maintenir la concurrence, en sachant que leur plateforme demande en plus, un changement de carte mère.