Une grande partie du line-up Z270 MSI dévoilé |
————— 21 Décembre 2016 à 19h14 —— 17777 vues
Une grande partie du line-up Z270 MSI dévoilé |
————— 21 Décembre 2016 à 19h14 —— 17777 vues
Qui peut croire une seconde que MSi ratera le lancement de Kaby Lake et de son chipset compagnon phare le Z270 ? A vrai dire, le constructeur va même en profiter pour balancer aux rebuts ses modèles LGA1151 actuels pour les remplacer par toute une armée de cartes mères chipset série 200. Inutile de dire que le catalogue actuel déjà très riche, trop riche même, sera remplacé par le même au pire ! Voici donc 9 cartes mères leakées dont la cible sont clairement les joueurs et les bidouilleurs, ceux qui voudront se faire plaisir à manipuler leur puce K achetée à prix encore inconnu. Car avec l'avènement de RYZEN, on se demande quelle politique vont choisir les deux ? AMD va t-il faire grimper ses prix en cas de CPU très bon obligeant Intel à baisser le prix des siens ? A vrai dire c'est le scénario un peu espéré : une concurrence saine sur les performances, et sur les prix, mais Intel a déjà tellement monté le niveau de prix qu'il servira probablement de base pour les autres CPU.
La plus grosse des cartes leakées est celle dont le nom s'affiche juste au-dessus, vous voyez ? Elle a 12 phases et les 4 slots de DDR4 acceptent jusqu'à la DDR4 4000. Il y a un slot U.2, et 3 M.2 en sus des 6 Sata 6Gbps (il y a fort à parier que lorsque les M.2 sont installés, ça viendra piocher dans le sports Sata 6Gbps) Les 3 ports PCIe 3.0 x16 sont renforcés pour tenir face aux cartes graphiques lourdes, et on notera les étranges réglettes en face de tous le sports PCIe excepté celui d'en bas.
Juste au-dessous de la M7 se trouve la M5, conformément à la gamme actuelle. Elle est visuellement plus épurée, encore qu'elle reste chargée. Elle a 10+1 phases, et voit ses slots M.2 passer à 2, avec un bouclier qui se fixe sur le second, on peut imaginer que c'est un artifice qui a pour objectif de protéger le SSD de la chaleur dégagée par une carte graphique qui serait placée au-dessus, ou une sorte de radiateur aidant à dissiper les joules d’un SSD qui pourra être à la norme NVMe. Le dernier slot PCIe 3.0 x16 n'est pas renforcé contrairement aux deux autres.
Cette Pro Carbon ressemblerait à la M5 mais avec un style plus banal. Les puristes apprécieront la disparition du dragon sur le radiateur, et même sur la carte entière ! En revanche les écritures MSi sur le Z270 et Gaming Pro sur la panel arrière s'illuminent ! 10+1 phases pour alimenter Kaby, toujours deux slots PCIe 3.0 x16 renforcés, deux slots M.2 dont un avec le bouclier, un U.2, on a presque autant que la M5. Petite différences, les petites réglettes au début des slots PCIe ont disparu.
Voici en gros la même que la Pro Carbon, mais au format mini-ITX. Elle n'a que 5 phases, mais reprend complètement le design de sa grande soeur. Elle y ajoute par contre une carte Ouiphi et Bloutousse, passe de 4 à 2 slots de DDR4, et hormis les 4 ports Sata 6Gbps, il ne semble pas y avoir de M.2 (à moins qu'il soit situé sous le dessous ?). MSi n'a pas repris le dragon mais a conservé les LED, elles sont le long du PCB côté ATX 24pins. C'est ce qu'on appelle avoir de la suite dans les idées !
La Krait Gaming reprend les codes couleurs imposés par la série : noir et blanc. Cette fois le design complet donne l'impression de la marque d'une griffe, avec un PCB teint en blanc en partie. On a connu des cartes Krait plus sobres mais le dragon est reviendu ! Il y a 10+1 phases, 4 slots de DDR4, 3 ports PCIe 3.0 x16 non renforcés, 2 M.2 sans bouclier, et pas de U.2. C'est classique hormis le style qui fait quand même mal aux yeux.
Elle a des airs de M5 cette Tomahawk, mais aussi de Krait pour l'impression en griffe. Le dragon a disparu de nouveau, et le style est plus sobre, exception faite du renfort situé sur le panel arrière. Il y a 10+1 phases un seul slot PCIe 3.0 x16 renforcé, 6 Sata 6Gbps et 2 M.2, pas de U.2. MSi par contre met l'accent sur l’usage de la puce ASMedia AS2142 pour la gestion de l'USB 3.1 qui utilise 2 lignes PCIe 3.0 offrant un débit théorique de 16 Go/s.
La gamme SLi est constituée par deux modèles, les SLi et SLi Plus. On ne va pas vous en reparler parce qu'on l'a déjà fait il y a quelques jours, il vous suffit de vous rendre sur la news dédiée pour voir les différences entre ces deux cartes au style propre, gamme garantie sans dragon et sans LED !
Le bas de la gamme MSi équipée d'une puce haut de gamme est toujours occupée par la série PC Mate. Ce sont des cartes pas trop chères, qui font le strict minimum, mais qui permettent de s'amuser avec les processeurs K, y compris de passer la vitesse de la DDR4 plus que 2133 MHz qui est la limite imposée sur les chipsets autres que la série Z. Cette PC Mate a 6+1 phases, le port PCIe 3.0 x16 principal est renforcé, il y a deux M.2 et 6 Sata 6Gbps, pas de dragon mais un imprimé étrange au niveau des slots M.2. Le radiateur situé sur le Z270 est assez étroit mais parait bien long en regard de ce qu'il doit gérer.
Un poil avant ?Futuremark ne manquera pas de travail en 2017 | Un peu plus tard ...Un test du Core i3 7350K, avec OC à 4.8 GHz |