Les VRM des cartes "entrée de gamme" X79 passés au crible |
————— 30 Décembre 2011 à 12h00 —— 10877 vues
Les VRM des cartes "entrée de gamme" X79 passés au crible |
————— 30 Décembre 2011 à 12h00 —— 10877 vues
Il y a deux jours, David vous racontait la mésaventure, volontaire ou pas, qui est arrivée à Gigabyte avec les VRM de 3 modèles de ses cartes X79 destinées à Sandy Bridge E. Manifestement un défaut de VRM entrainerait leur destruction selon la charge du CPU, incluant l'overclocking, et même le Turbo qui est un overclocking d'usine parfaitement légal. S'en est suivi une annonce de rappel de cartes, mais encore rien chez nous, c'est désespérant pour ceux qui sont dans ce cas.
Du coup VR-Zone a planché sur 5 cartes issues de la même tranche tarifaire, en fait les petites cartes de 5 constructeurs. Les élues sont les Asrock X79 Extreme 4, Asus P9X79, ECS X79R-AX, Gigabyte X79-UD3 et MSI X79A-GD45. Ils ont utilisé un Core i7 3930K, poussé la tension à 1.4V, monitoré les fréquences durant les sessions de burn, et mesuré en direct les températures des VRM. Le but est de voir quelle(s) carte(s) a/ont du mal à tenir la charge électrique imposée par le CPU.
Selon ls sources proches de Hicookie, le clockeur en charge de la démonstration, Asus et Asrock ont mis des mécanismes pour "limiter" l'overclocking sur ses modèles là, tandis que Gigabyte ne l'aurait pas fait, ce qui expliquerait le cramage des VRM. Le bios F7 a donc été utilisé dans ses tests, et a permis d'atteindre plus de 5.6 GHz sans faire un feu d'artifice. Le reste des résultats est amusant, et surprenant pas forcément là où on les attendait.
Lire le quintuel sur VR-Zone (attention, il y a un copyright sur ce terme)
Un poil avant ?Valve calme tous les joueurs PC | Un peu plus tard ...De nouveaux Sandy Bridge en préparation, mais sans IGP ? |