COMPTOIR
  
register

Les cartes mères Intel pour Sandy Bridge E et Ivy Bridge dévoilées

On vous passera le nom du site qui, une fois de plus, est à l'origine de ce leak (à moins d'être sacrément myope, on ne peut de toute manière pas le rater sur le slide). Nos confrères ont en tout cas pu mettre la main sur les cartes mères dans les cartons d'Intel, à la fois pour le lancement du LGA 2011 et donc du X79 en fin d'année, mais également en ce qui concerne Ivy Bridge et les nouveaux chipsets qui lui seront associés vers mars / avril 2012.

 

On commence par le plus court, puisqu'Intel semble n'avoir prévu que deux références de cartes mères en LGA2011 : les DX79SI et DX79TO. Le slide confirme comme prévu que les cartes auront droit à l'USB 3.0 natif, mais également aux CrossfireX et SLI en x16 / x16. A noter les 8 slots DDR3, logique finalement pour du quad channel.

 

Du côté du LGA1155, Intel semble en revanche avoir retroussé les manches pour le lancement d'Ivy Bridge avec pas moins de 11 modèles prévus ! Le haut de gamme sera représenté par deux références Z77 : les DZ77RE et DZ77GA, au potentiel d'overclocking maximum d'après Intel. A noter que la première aura également droit au Thunderbolt. Pour le milieu de gamme 6 autres références seront au programme. La DZ77BH sera la seule à embarquer le Z77, et disposera de deux slots pour faire du Cross / SLI en x8 / x8 ainsi que d'un potentiel d'OC "moyen". Derrière la DZ75SL sera la seule référence en Z75. En différence notable on notera cette fois-ci un seul slot PCIe x16 et un potentiel d'overclocking "minimum".

Derrière le milieu de gamme sera complété par 4 références H77 dépourvues d'overclocking. Pour les différencier on retrouvera différents formats avec de l'ATX mais aussi du Micro-ATX et même du Mini-ITX, mais aussi des fonctionnalités variées parmi lesquelles la présence ou non du PCI, du 1394 ou de slots mini PCIe (jusqu'à deux).

Les 3 dernières cartes seront elles plutôt à destination du milieu professionnel, avec les DQ77MK et DQ77KB basées comme leurs noms l'indiquent sur le Q77, la DB75FN faisant elle les yeux doux au moins onéreux B75. USB 3.0 et SATA 6Gbps seront au menu, avec pour la DQ77KB un format "Thin" Mini-ITX, qui pour rappel est un Mini-ITX optimisé pour être de faible épaisseur, avec comme objectif rien qui ne dépasse de plus de 2.5cm de la surface du PCB !

 

intel_z77x79mobo_dona.jpg  

Un poil avant ?

Lenovo met à jour sa drôle de télécommande PC

Un peu plus tard ...

Thermaltake lance le Spacecraft VF-I

Sur le comptoir, au ~même sujet

 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !