Nvidia de retour sur le marché des cartes mères Intel ? |
————— 03 Septembre 2010 à 23h20 —— 9365 vues
Nvidia de retour sur le marché des cartes mères Intel ? |
————— 03 Septembre 2010 à 23h20 —— 9365 vues
Selon Digitimes, Nvidia serait en train de travailler sur une nouvelle forme de chipset, combinant au sein d'une unique puce les fonctions de Southbridge et de GPU. Le but ainsi serait bien entendu de poursuivre la voie vers la réduction des coûts de production.
La cible tout indiquée serait bien entendu Intel, et plus précisément le couple Sandy Bridge + Cougar Point. Pour rappel le CPU Sandy Bridge comportera un northbridge et une puce graphique intégrés, et ne nécessite qu'un Southbridge, le Cougar Point pour le LGA1155. Il pourrait s'agir donc pour Nvidia de tenter tout simplement de convaincre des fabricants de cartes mères de laisser de côté le Cougar Point d'Intel et se tourner vers le chipset du caméléon en échange. Le Sandy Bridge comportant un GPU intégré, la présence également d'un GPU au sein du Southbridge de Nvidia pourrait indiquer en revanche que pour des raisons encore à déterminer, ce GPU intégré pourrait ne pas être exploitable avec les cartes mères "Nvidia", que ce soit pour des raisons techniques ou bien... légales !
Car le nerf de la guerre se situe bien là, et la situation est des plus tendues entre Intel et Nvidia qui sont en perpétuel procès suite au blocage de la part d'Intel de ses nouvelles plateformes aux chipsets "tiers" pour les LGA1366 et LGA1156. Nvidia aurait-il trouvé avec l'architecture quelque peu modifiée du LGA1156 Sandy Bridge une faille qu'il pourrait exploiter sans se mettre dans l'illégalité ?
Nous en saurons sans doute plus sous peu, à commencer bien entendu par savoir si cette rumeur qui circule est fondée ou non. A cette rumeur de Digitimes "selon ses propres sources", d'autres sites ont répondu que "d'après leurs sources à eux" tout ceci ne serait que du vent. Sources anonymes VS sources anonymes, un match à haute crédibilité, mais rappelons tout de même que Nvidia avait officiellement annoncé qu'il cessait son activité concernant les chipsets pour cartes mères Intel. Ce revirement de situation, et alors que Nvidia a déjà fort à faire sur le marché des GPU, serait effectivement des plus étonnants...
Un poil avant ?Google Chrome : version 6 pour tout le monde ! | Un peu plus tard ...Nvidia lance officiellement 7 nouvelles GeForce 400M (Erratum) |