Après la HD5850 Toxic, voici la Vapor-X chez Sapphire |
————— 17 Février 2010 à 14h39 —— 16100 vues
Après la HD5850 Toxic, voici la Vapor-X chez Sapphire |
————— 17 Février 2010 à 14h39 —— 16100 vues
Non il ne s'agit pas d'une erreur, la carte HD5850 ci-dessous ressemble bel et bien comme 2 gouttes d'eau à la HD5850 Toxic que nous vous présentions vendredi dernier.
Pour ceux qui seraient un peu perdus, Sapphire a mis au point un système maison de refroidissement baptisé "Vapor Chamber", alias "Vapor-X". Il s'agit en fait juste d'une surépaisseur qui se place entre le GPU et la partie classique du radiateur, assez discrète donc et déclinée en de nombreuses variantes en fonction des modèles etc... Les cartes les plus connues dotées de ce refroidissement sont bien entendu les "Vapor-X", mais Sapphire le propose également sur les "Toxic", et c'est là souvent que la confusion se fait, comme lors de notre dernière news donc où on voyait apparaître "Vapor-X" sur la boîte... de la Toxic.
Les HD5850 Toxic et Vapor-X ont donc bel et bien le même design grâce à ce refroidissement totalement identique. Où se fait alors la différence ? Elle est à chercher du côté des fréquences de fonctionnement. Si la gamme Vapor-X axe son marketing uniquement sur son type de refroidissement, la gamme Toxic y ajoute un overclocking d'origine, généralement dans la bonne moyenne des modèles du marché. Le... double effet kiss-cool.
Pour en revenir à nos 2 modèles, la donne ne change pas ou... un peu tout de même. En effet si une HD5850 de référence est cadencée à 725/1000, nous avions vu que le modèle Toxic est lui à 765/1125. La Vapor-X est elle annoncée à 765/1050, donc avec une mémoire certes cadencée un peu plus bas, mais un GPU au même niveau ! Il faudra donc attendre les tarifs pour avoir une idée plus précise de l'intérêt de ces deux cartes, mais une chose est certaine : l'écart de performances devrait être faible entre les 2 modèles modifiés de Sapphire !
Un poil avant ?Mushkin se la joue Comics ! | Un peu plus tard ...Le Magny-Cours dodécacore d'AMD se montre |