Les cartes "Dual" sont un véritable phénomène de mode, mais principalement en temps que vitrine technologique, car si tout le monde écraquille les yeux à la vue de ces monstres (par les dimensions au moins), il est toujours un moment où l'on redescend sur Terre en se disant que de tels modèles ont finalement bien plus de défauts que de qualités (consommation, SLI ou Crossfire pas encore au point, nouvelle génération de cartes plus puissantes etc..).
La Sapphire X1950 Pro Dual ne déroge bien sûr pas à la règle, et il n'est pas évident de lui trouver un intérêt d'un prime abord, avec la présence sur le marché des Geforce 8, et l'arrivée imminente des Radeon HD d'AMD.
Pour savoir concrêtement à quoi s'en tenir au sujet de cette carte, car après tout ces préjugés ne sont pas forcément bien fondés, nos confrères de Hexus.net se sont procurés cette carte pour un test.
Les caractéristiques techniques sont impressionnantes: 2 GPU X1950 Pro donc, couplés à 1Go de mémoire, et il est à noter que les fréquences de fonctionnement n'ont pas été tronquées pour cette carte, qui est cadencée à 580/1400.
Pour voir les performances de ce joujou, et s'il parvient à s'imposer sur le marché actuel, je vous invite à lire le test (en anglais) sur
Hexus.net.
PS: Pour le plaisir, nous vous proposons page suivante une photo de la X1950 Pro côte à côte avec une 8800GTS et une 8800GTX pour se donner une idée des dimensions de la carte... impressionnant...
292mm de long et 140mm de haut, cette carte enterre les dimensions déjà très généreuses pourtant de la 8800GTX, donc s'il vous prend l'envie de vous la procurer attention à votre boîtier.