COMPTOIR
register

×

Un câble a sertir en vaut deux !

12VHPWR-gate : du sertissage, épicétout ?
Un câble a sertir en vaut deux !
Trop plier le 12VHPWR, cela reste une mauvaise idée....
4 cm, voilà qui sera un maximum...

Après le rapport de multiples utilisateurs concernant la fonte du connecteur d’alimentation de l’adaptateur 4x 8 broches vers le nouveau connecteur 12VHPWR des RTX 4090, Igor de chez Igor’s LAB a rendu son verdict à base de dissection dudit connecteur. Selon lui, le problème est triple : entre la technique utilisée (soudure), le matériau (cuivre de 0,2 mm seulement) et l’arrangement (deux des câbles n’alimentant qu’une broche, contre deux pour les deux autres), l’adaptateur est une vraie petite bombe à retardement, si bien que les verts rapatrient toutes les cartes touchées à leur QG pour analyse. Et si jamais vous vous posiez la question de la concurrence, c’est bien simple, AMD n’utilisera pas ce facteur de forme pour les RX 7000, c’est officiel.

 

Mais revenons à notre Lovelace. Après avoir critiqué l’implémentation hardware retenue, voilà que notre testeur allemand propose des solutions, en prenant l’exemple d’une alimentation Dark Power Pro 12 compatible sans adaptateurs, de chez be quiet! ; tout en citant un design équivalent chez Corsair. L’« adaptateur » n’en est pas un, et consiste en la jointure des fils +12 V des connecteurs 8-pins deux à deux pour former les 6 broches +12 V du 12VHPWR, les liaisons étant cette fois-ci effectuées par sertissage et non soudure. Il en est de même côté connecteur, où le sertissage permet d’obtenir la résistance requise pour garantir une durée de vie suffisante, quel que soit le nombre de connexions-déconnexions. Au passage, les fils utilisés sont de 1,52 mm² de section pour le 12VHPWR (16 AWG), contre 0,82 mm² (18 AWG) de section pour les connecteurs à 8 broches habituels. Si vous vous demandiez comment le courant passait de manière sûre dans un facteur de forme plus petit, voilà votre réponse !

 

Un câble a sertir en vaut deux ! [cliquer pour agrandir]

Des terminaux sertis sur des câbles épais : the solution, pour Igor

 

Cette conception permet d’éviter les soucis de fragilités de l’adaptateur vert, notamment en éliminant complètement la soudure, trop fragiles pour des câbles de cette taille. Pour autant, tous les problèmes ne disparaissent pas : en parallèle des soucis de fonte, des utilisateurs et testeurs se sont plaints de broches sortant du connecteur après quelques branchements seulement — à la manière des MOLEX… qui n’étaient en rien des exemples !

 

Trop plier le 12VHPWR, cela reste une mauvaise idée.... [cliquer pour agrandir]

Deux marques de pliures dans deux sens différents : la broche n’a pas apprécié

 

Selon Igor, cela provient de la taille des câbles, qui ne peuvent pas répartir la pression induite par une courbure trop importante proche du connecteur. Ici, point de fonte, mais simplement une pinoche en perdition… En effet, en branchant dans un sens puis dans l’autre le connecteur, les câbles, orientés sur deux rangées, se poussent dans un sens puis dans l’autre : les conditions idéales pour défaire les broches. Pourtant, en tirant dans l’axe du connecteur, il faut être sacrément costaud pour arriver au même résultat !

 

4 cm, voilà qui sera un maximum... [cliquer pour agrandir]

Au-delà de 4 cm, la pliure devient hasardeuse

 

Après quelques tests, le gus s’est accordé sur une courbure tenant tout pile sous les 4 cm d’une extrémité du connecteur jusqu’au bout de la pliure comme étant le minimum pour rester en sécurité sans imposer de contrainte sur les broches. De quoi rappeler les précautions de cablemods et ses 35 mm ; tout en étant moins restrictive, puisque seul un bon centimètre sépare la fin de la prise du début de la courbure. De quoi tenir dans un boîtier spacieux ; et, pour les autres, un adaptateur à 90° devrait suffire. De là à dire que la norme n’est pas très bien conçue, en tout cas pour les joueurs disposant d’un boîtier un peu étroit… effectivement ; mais cela ne permet pas pour autant de crier sur tous les toits que c’était suuuurrrrr en fait, ni que le PCI-SIG ait validé un design instable. Encore une fois, la RTX 3090 Ti peut également goinfrer ses 450 W sans que cela n’ait de conséquences sur les composants l’entourant… et ce, avec seulement 3 prises 8-pin ! De plus, l’hypothèse des connectiques de traviole serait également écartée — en même temps, il est hautement improbable qu’un connecteur succédant au PCIe ne reprenne pas sa capacité à s’accrocher de manière sécurisée.

 

Si cette solution s’avère fonctionnelle, il nous faudra trouver pourquoi diable NVIDIA ne l’avait-elle pas utilisée de suite, surtout vu la soudure visiblement manuelle utilisée à la place. Négligence ? Sous-traitance ? Changement de spécification de dernière minute ? Économie de bout de ficelle ? Segment délaissé face au marché plus juteux et stratégique, des serveurs ? Difficile à dire, mais une chose est sûre : les tests qualité réalisés en interne n’ont pas dû aller bien loin pour laisser passer une telle aberration électronique !

 

Un poil avant ?

Sur le marché de la carte graphique custom, qui en fait le plus pour AMD et NVIDIA (et Intel) ?

Un peu plus tard ...

Voilà une presque RX 7900 XT(X)

Les 21 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur sans avis en Île-de-France, le Mercredi 02 Novembre 2022 à 11h58  
par Un ragoteur de transit en Bourgogne-Franche-Comté, le Mardi 01 Novembre 2022 à 10h00
Tu as la mémoire courte.
Alzheimer n'est plus très loin. Heureusement qu'on a meilleure mémoire que lui
un grand lien tout pourri
par Darklaflemmedeseconnecter en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 02 Novembre 2022 à 09h48  
par Gry20r¶, le Mercredi 02 Novembre 2022 à 09h04
Perdu, génération 78, physique chimie en 6eme avec de loooong TP de 4h, mais tu connais, je vois qu'on a eu la même génération de programme scolaire.
Maintenant j'espère que tu n'a pas vraiment pris au mot ma remarque disant qu'NV devait prendre un enfant de 11 ans pour le design de la partie alim d'une carte graphique, ironie hein.

Pour le reste je suis d'accord avec toi, ça me désole de voir le niveau actuel de l'école, en français, mais aussi en maths ou on est classé parmis les derniers.
Allez fin du HS pour moi, tout ça c'était de l'ironie faut pas chercher plus loin.
Même génération du coup. J'ai bien relevé l'ironie à ton 2ème message, quand c'était en clair.
Mais étant concerné par l'apprentissage de ces "petits" dans ce domaine en particulier, cela m'a fait réagir sachant que je galère déjà à leur faire faire des %, de la proportionnalité, voire des conversions en étant optimiste. Je n'imagine même plus faire faire des calculs de section. Certains ne sont même pas foutus de remarquer qu'ils se trompent lorsqu'ils calculent la vitesse d'un piéton et qu'ils trouvent un résultat de l'ordre d'une centaine de km/h...
Fin du HS pour moi aussi.
par Gry20r, le Mercredi 02 Novembre 2022 à 09h04  
par Un ragoteur de transit en Bourgogne-Franche-Comté, le Mardi 01 Novembre 2022 à 10h13
A ton époque, la physique-chimie ne commençait probablement qu'en 4ème, mais je me méprends peut-être sur ton âge. Ayant commencé en 6ème, il y a longtemps, je ne le souviens pas avoir fait bcp d'électricité et encore moins des calculs liés à des mesures au collège. Et en techno, on faisait du dessin industriel à la main, des organigramme sur les automatismes, de la cuisine, des pliages, des soudures sur des circuits imprimés basiques ou des planches à couper le pain, mais pas de théorie.
Si seulement cela pouvait être drôle de voir que bcp trop de nos 6ème ne savent même pas aligner plus de 3 mots pour faire une phrase sans mettre indifféremment des "é", "ez", "ais/ait/aient/aie", "er" à la fin de tous les verbes à l'infinitif ou conjugés, ni mettre une majuscule en début et une ponctuation à la fin... Ils sont loin de pouvoir appréhender des principes plus complexe que le fait qu'il existe des matériaux conducteurs électriques et des isolants.
Perdu, génération 78, physique chimie en 6eme avec de loooong TP de 4h, mais tu connais, je vois qu'on a eu la même génération de programme scolaire.
Maintenant j'espère que tu n'a pas vraiment pris au mot ma remarque disant qu'NV devait prendre un enfant de 11 ans pour le design de la partie alim d'une carte graphique, ironie hein.

Pour le reste je suis d'accord avec toi, ça me désole de voir le niveau actuel de l'école, en français, mais aussi en maths ou on est classé parmis les derniers.
Allez fin du HS pour moi, tout ça c'était de l'ironie faut pas chercher plus loin.
par Un ragoteur RGB en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 02 Novembre 2022 à 06h57  
Quand on pense que Galax prépare une carte 4090 avec 2 de ces connecteurs... Certains chanceux pourront organiser un barbecue ou une raclette avec, suivant l'utilisation d'adaptateurs ou non.
par Un ragoteur de transit en Bourgogne-Franche-Comté, le Mardi 01 Novembre 2022 à 10h13  
par Gry20r¶, le Lundi 31 Octobre 2022 à 17h58
Ah oui a ton époque peut-être, a mon époque en 4eme on était déjà loin

Sinon, ou ouvrir le Petit Robert junior, chercher le mot humour, ça on sait le faire au collège tu penses ?

Je taquine, suis en congé
A ton époque, la physique-chimie ne commençait probablement qu'en 4ème, mais je me méprends peut-être sur ton âge. Ayant commencé en 6ème, il y a longtemps, je ne le souviens pas avoir fait bcp d'électricité et encore moins des calculs liés à des mesures au collège. Et en techno, on faisait du dessin industriel à la main, des organigramme sur les automatismes, de la cuisine, des pliages, des soudures sur des circuits imprimés basiques ou des planches à couper le pain, mais pas de théorie.
Si seulement cela pouvait être drôle de voir que bcp trop de nos 6ème ne savent même pas aligner plus de 3 mots pour faire une phrase sans mettre indifféremment des "é", "ez", "ais/ait/aient/aie", "er" à la fin de tous les verbes à l'infinitif ou conjugés, ni mettre une majuscule en début et une ponctuation à la fin... Ils sont loin de pouvoir appréhender des principes plus complexe que le fait qu'il existe des matériaux conducteurs électriques et des isolants.
par H1-Claude en Valais, le Mardi 01 Novembre 2022 à 10h10  
POUR INFOS : CableMod à la rescousse
Atteignez le nirvana de la gestion des câbles avec les adaptateurs coudés CableMod 12VHPWR Ces adaptateurs à profil bas se branchent sur le port 12VHPWR à 16 broches
un petit lien tout mignon
par Un ragoteur de transit en Bourgogne-Franche-Comté, le Mardi 01 Novembre 2022 à 10h00  
par Jemporte, le Lundi 31 Octobre 2022 à 19h03
Non c'était pas moi. Au contraire.
...
Tu as la mémoire courte.
par Nicolas D., le Lundi 31 Octobre 2022 à 20h46  
par Un ragoteur de transit de Normandie, le Lundi 31 Octobre 2022 à 18h48
TecLab a fait des tests extrême de l adaptateur Nvidia a plus de 1500w.
un petit lien tout mignon

Leurs vidéo de test ici: un petit lien tout mignon

Dans le premier test ils ont mal clipsé l'adaptateur la prise femelle a commencé a fondre.
Dans le test en vidéo, ils ont mis 1500w, la prise femelle a commencé a fondre.
Dans les 2 cas l'adaptateur résiste bien.
Pour eux le problème viendrait d'une mauvaise fixation du connecteur.

Gamers Nexus a également le même avis pour lui c'est des problèmes de mauvais branchement
un petit lien tout mignon

Peut être que Nvidia devrait fournir un manuel
Je vais continuer de suivre l'affaire (avec un peu de latence vu que j'ai d'autres impératifs côté boulot non-comptoir) et faire un récapitulatif sous peu .
par Jemporte, le Lundi 31 Octobre 2022 à 19h03  
par Unragoteursansespace en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 31 Octobre 2022 à 16h45
Wtf cette histoire de cylindres ?
Ne regarde pas un tableau électrique, c'est plein de câbles en parallèle. Oui, parce qu'en série, de suite ça fonctionne moins bien.
C'était toi qui me disait que tout allait bien avec ces adaptateurs il y a 2-3 semaines et qui ne voyait pas où était le problème. Dans le genre prédiction moisie et incompréhension totale de ce dont tu parles, t'es un chef.
Non c'était pas moi. Au contraire.

Par contre on n'est pas censés être dans un tableau électrique dans son PC. En principe ça doit être simple ou du moins simplifié et pas complexifié. Quand des branchements par douzaines n'admettent pas les fils tordus, s'enfichent mal etc etc, le problème doit être repensé. Pourquoi est-qu'il y a autant de cables parallèles qui font transiter le même courant dans des contacts différents ?
A la limite on pourrait avoir une paire d'élements en contact plus gros... un double connecteur avec une grappe de fils par exemple. Un machin qu'on visserait, avec prise céramique, qui serait rigide et qui ferait forcément.contact, résisterait à la chaleur. Ca serait pas tout à fait le même prix mais presque.
par Un ragoteur de transit de Normandie, le Lundi 31 Octobre 2022 à 18h48  
TecLab a fait des tests extrême de l adaptateur Nvidia a plus de 1500w.
un petit lien tout mignon

Leurs vidéo de test ici: un petit lien tout mignon

Dans le premier test ils ont mal clipsé l'adaptateur la prise femelle a commencé a fondre.
Dans le test en vidéo, ils ont mis 1500w, la prise femelle a commencé a fondre.
Dans les 2 cas l'adaptateur résiste bien.
Pour eux le problème viendrait d'une mauvaise fixation du connecteur.

Gamers Nexus a également le même avis pour lui c'est des problèmes de mauvais branchement
un petit lien tout mignon

Peut être que Nvidia devrait fournir un manuel
par Gry20r, le Lundi 31 Octobre 2022 à 17h58  
par Unragoteursansespace en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 31 Octobre 2022 à 16h47
Les histoires de tension/intensité et sections de câble ( qui ne se calculent pas au collège ) se font en physique et en cycle 4. Accroche-toi pour trouver un 6ème qui a fait ça, même un 5ème.
Ah oui a ton époque peut-être, a mon époque en 4eme on était déjà loin

Sinon, ou ouvrir le Petit Robert junior, chercher le mot humour, ça on sait le faire au collège tu penses ?

Je taquine, suis en congé
par Unragoteursansespace en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 31 Octobre 2022 à 16h47  
par Gry20r¶, le Lundi 31 Octobre 2022 à 16h32
Inefficace.

Sinon je reprend ton exemple, c'est pour moi, exactement ce qu'a fait NV sur cette génération, pousser le nombre de cores, de transistor, et les watts, pour créer une nouvelle carte, sans aucune réelle nouvelle architecture.

Bon, pour les câbles, faut les pardonner, c'est une startup toute jeune, ils ont besoin encore de quelques générations pour parfaire leurs techniques, et de quelques électriciens aussi. J'ai mon pote Simon qui cherche du taf sinon, il a fait option techno en 6eme, ce qui suffit pour les histoires de tension/intensité, soudure propre, sertissage et calcul de section de câble requise.
Les histoires de tension/intensité et sections de câble ( qui ne se calculent pas au collège ) se font en physique et en cycle 4. Accroche-toi pour trouver un 6ème qui a fait ça, même un 5ème.