COMPTOIR
  
register

×
×

Test • NVIDIA GeFORCE RTX 3090 Ti
Screen Time Spy
Superposition

• Indices de performances

Même si le résultat de chaque test est plus important et judicieux qu'un indice global, qui par essence ne traduit que le comportement moyen des solutions évaluées ici avec ce panel de jeux (et les scènes retenues parmi ces derniers) masquant ainsi des résultats bien différents selon les situations de test, ce dernier permet toutefois en un coup d’œil d'établir une hiérarchie. Voyons donc comment se comporte la nouvelle venue en rastérisation uniquement pour commencer: nous avons réalisé pour cela un indice comparatif en appliquant une pondération identique pour chaque jeu et exprimé les résultats en attribuant la valeur 100 à la RTX 3080 FE.

Sur notre indice 20 jeux (18 jeux rastérisation + Metro Exodus & Forza Horizon 5), la RTX 3090 Ti TUF Gaming atteint un avantage de 26 % par rapport à la RTX 3080 FE. Il n'est respectivement plus que de 12 et 8 % face aux 3080 Ti et 3090 Founders Edition. Pas de quoi s'enflammer, mais des valeurs plus élevées que ne le laissait supposer la simple description des unités activées. Les écarts ne changent pas vraiment entre les cartes vertes, que l'on se concentre sur la rastérisation ou le Ray Tracing.

 

Du côté de la concurrence, La RX 6900 XT doit laisser un avantage de 20 % à la nouvelle venue sur l'indice 20 jeux ou en rastérisation uniquement. L'écart passe à 57 % en activant le Ray Tracing. On constate d'ailleurs que l'impact moyen sur les performances de l'activation de ce dernier est de 50 % pour les Radeon, alors qu'il n'est que de 37-38 % pour les GeForce. Des bruits de couloirs laissent entendre l'arrivée prochaine d'une série 6x50 adoptant de la mémoire plus rapide et une limite de consommation plus élevée, wait & see.   

 

  

 

• Benchmark

Nous utilisons ici le test Time Spy dédié à DX12 dans 3DMark et nous reportons le score graphique du test. Nous avons également inclus Port Royal et Relic of Life du fait du support du Ray Tracing sur les dernières Radeon. Pour finir, nous ajoutons deux tests dédiés à la réalité virtuelle par le biais de VR Mark.

 

Screen Time Spy [cliquer pour agrandir]

Superposition [cliquer pour agrandir]

 

Les résultats au sein des benchmarks montrent que les Radeon surperforment sur Time Spy par rapport à notre indice ludique, la définition utilisée (QHD) moindre que l'UHD leur étant profitable. Elles se montrent aussi particulièrement à l'aise sous le test Cyan Room, là aussi exécuté dans une définition plus basse que le Blue Room. Par contre, les tests en Ray Tracing confirment l'avantage indiscutable des verts dans ce domaine sur cette génération.

 

 

Passons à l'évolution des fréquences en charge et l'overclocking page suivante.



Un poil avant ?

L'Unreal Engine sort pour de bon, et reçoit un support de poids et de charme !

Un peu plus tard ...

Adrenalin d'avril, tout pour l'Unreal !

Les 22 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !