Intel nous "montre" une action de son futur GPU Xe HPG |
————— 11 Février 2021 à 09h43 —— 9065 vues
Intel nous "montre" une action de son futur GPU Xe HPG |
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À distinguer de la branche Xe LP qui rassemble les GPU Xe au 10 nm SuperFin des SG1, DG1 (à redécouvrir ici, nue) et Tiger Lake, le segment Xe HPG d'Intel sera celui des hautes performances et optimisé pour le gaming, et donc celui dont nous attendons des cartes graphiques desktops vendues au détail ! Nous savons déjà que l'un de ces GPU sera le DG2 et que cette gamme sera fabriquée hors des usines d'Intel, sur le procédé non spécifié d'un fondeur non identifié pour le moment (mais certainement TSMC).
En attendant de pouvoir montrer du concret, Intel continue à se servir de Twitter pour partager des nouvelles au compte-goutte, encore une fois par l'intermédiaire du toujours très présent Raja Koduri, le boss de la division GPU du fondeur. Pour prouver que les choses progressent et qu'Intel possède bien un GPU Xe HPG capable de tourner en laboratoire, Raja Koduri a partagé une capture d'écran d'un benchmark 3DMark encore inédit, un nouveau test exploitant les mesh shaders - adossés sur DirectX 12 Ultimate - et qui devrait être publié prochainement. Par ailleurs, c'est une fonctionnalité pour les développeurs introduite par Nvidia avec Turing, et aujourd'hui également supportée par Ampere et les Radeon RDNA2.
Xe HPG mesh shading in action, with the UL 3DMark Mesh Shader Feature test that is coming out soon pic.twitter.com/fnYeWoM08c
— Raja Koduri (@Rajaontheedge) February 10, 2021
C'est donc une manière pour Intel de confirmer que son futur GPU gaming sera lui aussi à la pointe des technologies, comme promis. Rappelons que la gamme Xe HPG doit également supporter le ray tracing, avec un accélérateur dédié au sein de la puce. Hélas, mis à part ce semblant de confirmation qu'un GPU Xe HPG est bel et bien fonctionnel dans les labos d'Intel, il n'y a malheureusement pas plus à découvrir dans le tweet très bref de Raja, comme assez souvent. Vivement le prochain teasing avec la capture d'un benchmark de ray tracing...
À ce stade, il n'est toujours pas très clair ce que sont les plans concrets d'Intel pour sa première vague de GPU gaming. Date, contenu de la gamme, performances et positionnement face à la concurrence, tous ces points sont pour l'instant encore autant de mystères, mais le fondeur devrait en dire plus dans l'année...