COMPTOIR
register

×

La RX 6800 XT

Quel avenir pour les RX 6800 (XT) de référence ?
La RX 6800 XT

Les RX 6800 et RX 6800 XT sont arrivées hier et on vous invite évidemment à vous (re)plonger dans notre dossier pour revivre ce retour des rouges vers le sommet avec RDNA2 ! Bien entendu, comme prévu, les cartes se sont évaporées des étalages en l'espace d'un instant, pour beaucoup en direction d'eBay et consort où elles sont revendues avec une marge outrageuse... Il s'agit pour l'instant essentiellement de cartes exploitant strictement les modèles Radeon de référence, que les différents fabricants revendent tels quels sans modification simplement dans un packaging personnalisé, comme cela se fait encore chez AMD, mais plusieurs modèles customisés ont déjà été annoncés par les fabricants (qui ne semblent toutefois pas se pousser au portillon non plus) et seront justement amenés à prendre la relève.

 

Plus exactement, il est apparemment convenu que les cycles de production des cartes de références fabriquées directement par AMD seront maintenus uniquement jusque dans les premiers mois de 2021. Au-delà, AMD s'appuiera entièrement sur les cartes graphiques customs des partenaires AIB pour la commercialisation des RX 6800 et RX 6800 XT. C'est en tout cas ce que Scott Herkelman, vice-président et manager général de la branche AMD Radeon, a répondu sur Twitter à cette question :

 

 

Bref, ça sous-entend d'une part qu'il y aura en principe encore un bon paquet de cartes qui seront fabriquées et livrées d'ici là, sans que l'on sache déjà si cela sera vraiment suffisant pour satisfaire les précommandes et remplir tous les stocks, et d'autre part que le design de référence connaîtra donc en fin de compte un cycle commercial relativement court. Un point qui pourrait en décevoir certains, considérant que le refroidissement des premières RX 6000 est plutôt réussi. Néanmoins, ce n'est apparemment pas inhabituel pour AMD, qui aurait déjà l'habitude de produire ses cartes de références uniquement pendant les premiers mois suivant le lancement du GPU, pour ensuite laisser la scène aux cartes faites maison des partenaires - comme ce fut en fin de compte assez observable pour les RX 5700.

 

En bon partenaire fidèle d'AMD, Sapphire a été l'un des premiers a annoncer ses RX 6800 customisées, MSI et PowerColor en ont également une poignée en chemin. Rien encore de très concret pour l'instant chez GIGABYTE et ASUS. A priori, c'est à partir du 25 novembre que les fabricants pourront les commercialiser. À voir aussi le traitement réservé pour la RX 6900 XT, pressentie pour être une exclusivité AMD, mais il ne faudrait pas encore exclure la possibilité de modèles customs chez les autres marques.

 

La RX 6800 XT [cliquer pour agrandir]

Un poil avant ?

ASRock annonce ses BIOS pour marier B450 et Ryzen 5000

Un peu plus tard ...

Comment se placent les RX 6800/XT en UHD chez les autres testeurs ?

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par cabou83, le Samedi 21 Novembre 2020 à 08h42  
par dfd, le Vendredi 20 Novembre 2020 à 23h40
Et sinon, une CG aux perfs de RX 5700 pour 200 balles ?
Avec un peu de RT comme la 2060 histoire de, c'est pas possible ça ?
Paske 500 balles juste pour une CG, bin euh non merci quoi !
Ca va arriver avec les RX6700, bus 192bits, 12Go. Ce sera le die décliné en mobile d'ailleurs, on sera surement à 150w pour les perf de la 5700XT (220w) mais quand et à quelle prix ? (200€ me semble faible, je partirais plus sur du 299$/399$ pour la 6700 et 6700XT).
Edit : Ah ben ça sera pour janvier (les annonces en tout cas)
par dfd, le Vendredi 20 Novembre 2020 à 23h40  
Et sinon, une CG aux perfs de RX 5700 pour 200 balles ?
Avec un peu de RT comme la 2060 histoire de, c'est pas possible ça ?
Paske 500 balles juste pour une CG, bin euh non merci quoi !
par Ideal, le Vendredi 20 Novembre 2020 à 17h25  
par Vaark, le Vendredi 20 Novembre 2020 à 16h39
J'suis d'accord pour défoncer mon budget et mettre 750 balles dans un GPU[...]
Une énorme hype pour cette nouvelle génération, et une déception assez cuisante, pour moi
Pour les ceux qui ont un gros billet à mettre en mode one-shoot niveau budget (genre faut pas se rater et viser juste sur 5 ans).
Il faut impérativement attendre la sortie des modèles entrée de gamme (même si y avait de la dispo sur le HdG)...
Car ça va tout décanter sur les moyennes gammes et HdG que ce soit au niveau, prix, dispo, voir même baisse de prix et bons plans (on y croit pu trop aux BPs, y avait rien sur RDNA 1 à part du 10% donc bon).

Et peut-être au final que tu vas trouver carrément un engin qui fait le taffe (avec concessions acceptables) à 40% du prix et donc garder le restant dans une cagnotte dispo pour rester dans la course sur le long terme... c'est bien ça l'avantage du PC c'est de pouvoir changer de GPU sinon autant se convertir à la console + clavier/souris (ce qui est tentant franchement à part pour les prix des jeux)

Moi perso je pourrai mettre 2000e franchement j'en ai même l'envie furieuse pour la moitié du montant mais au final je me dit autant mettre moins et garder cette somme potentiellement accessible le jour ou je suis pleinement convaincu. Car oui c'est pas le cas avec ces générations pas pour faire du 4K + RT sans concession aucune (à voir les modèles 3080 TI avec + de Ram sinon c'est mort).
par Vaark, le Vendredi 20 Novembre 2020 à 16h39  
par Ideal, le Vendredi 20 Novembre 2020 à 15h50
Pour le moment les prix (issu de cette dispo) font que rien ne m'intéressera vraiment.
Mais à prix MSRP (sous 750e) je prendrai du NVidia sauf si c'est pour faire du 4K là j'irai vers AMD 6800XT pour la RAM.
Donc j'attendrai de voir les modèles TI de NVidia, ou pas (le futur prix des TI) car je veux + de la 4K que du RT pour ma config.
Autant dire que ça coince partout. Mais je suis fermé à rien moi
Je partage assez cet avis.
Si les cartes et leurs MSRP existaient vraiment j'ai, en l'état, plus envie de me prendre une 3080 qu'une 6800XT mais les 10 Go font vraiment "chiche".
Le but étant de faire du DWQHD (~4k), ça m'fait mal de devoir faire des concessions D1 à ce prix là, que ce soit sur le RT ou sur la ram. Peut-être que j'en demande trop, mais ça me semble vraiment dur, les concessions tranchées dès la sortie des cartes, qui ne sont d'ailleurs même pas vraiment sorties.
Il est, bien sûr, question de cartes custom embarquant 20 Go et il y aura certainement des 3080 Ti avec un peu plus de mémoire, mais à quels prix ? J'suis d'accord pour défoncer mon budget et mettre 750 balles dans un GPU, mais ça fait trois ans que je ne suis plus parti en vacances (et y'a 3 ans, c'étaient des vacances de 4 jours à 200km...) et clairement, j'ai pas 900 balles à mettre dans un GPU.

Une énorme hype pour cette nouvelle génération, et une déception assez cuisante, pour moi
par Ideal, le Vendredi 20 Novembre 2020 à 15h50  
par Thibaut G., le Vendredi 20 Novembre 2020 à 11h04
Aujourdhui les 2 se valent, sous Turing non. Si quelqu'un veut mettre +600 euros et vu que le RT est assez viable sur 3070 en 1440p rapport à ce même prix, logique de vouloir du RT viable même si ça concerne qu'une part vraiment infime des jeux.
(ce qui n'était pas vrai avec une RTX2080Ti car malgré les mêmes perfs son prix est à 1300 euros)

À AMD de vendre du matos moins cher que la concurrence, genre 10% de moins que ça ait un effet psycologique suffisant ou à NVidia de pousser aux cul pour le dev de + de jeux sous RT ou bien même sous DLSS uniquement s'accélère. Dans les 2 cas je considère qu'aucun n'en fait assez.

- Le RTX/DLSS ça fait 2 ans que ça patine selon mes critères d'achats. Ok le nombre de jeux pourra que augmenter mais faut voir si ce rythme sous Ampere vaudra la peine.
Les dev vont jamais enlever la feature RT après l'avoir implémenter donc l'argument du " ça ne peut qu'augmenter" est faible/obvious si y a pas de réelle augmentation du rythme (+1500% en 2 ans comme Turing = pas assez).

- Pour AMD et sa compétitivité tarifaire sur HdG bon le lancement a eu lieu y a pas 3 jours donc à voir sur le court/moyen terme si y a une volonté dans ce sens. Mais si la dispo des cartes est nulle, comme chez NVidia d'ailleurs, les prix risquent pas de baisser.

Pour le moment les prix (issu de cette dispo) font que rien ne m'intéressera vraiment.
Mais à prix MSRP (sous 750e) je prendrai du NVidia sauf si c'est pour faire du 4K là j'irai vers AMD 6800XT pour la RAM.
Donc j'attendrai de voir les modèles TI de NVidia, ou pas (le futur prix des TI) car je veux + de la 4K que du RT pour ma config.
Autant dire que ça coince partout. Mais je suis fermé à rien moi
par Thibaut G., le Vendredi 20 Novembre 2020 à 11h04  
par Ideal, le Vendredi 20 Novembre 2020 à 03h52
Elle l'était déjà standardisée pour la conception de Turing et bien en amont en fait ...
"Cette technologie" était aussi de + en + utilisée.. bah oui on est passé de 1 jeu l'exploitant septembre 2018 à 15 jeux en septembre 2020 en seulement 2 années complètes (+1500% !!!).
À ce rythme on aurait au total 225 jeux compatible RT en septembre 2022. Ok j'arrête le saupoudrage d'ironie ici.
On va pas mettre ça en parallèle avec les milliers de jeux sortis en 2 ans, ((8290 nouveaux jeux en 2019 sur steam) (donc allez grosso modo 32000 entre 2018-2022)).

Le "maintenant" sert à rien à part montrer que le marketing t'a bien eu vu que le RTX c'est... du DXR tout bonnement.
Si quelqu'un veut absolument faire du RT évidemment qu'il doit s'orienter vers du Ampère.
Mais bon ça concernera toujours qu'une très petite partie de jeu.
oui ca concerne très peu de jeux, mais ça va en concerner de plus en plus. Il faut aussi admettre l'inverse. C'est à dire que si pour beaucoup ça n'a pas d'impact d'achat, pour d'autres mettre une telle somme pour se passer d'une technologie standardisée et qui va monter en flèche, avec Cyberpunk qui se pointe, ben ça se réfléchit aussi et ça compte. et ça va compter de plus en plus quand tu lâches des ronds et que tu te coupes de quelque chose. Le RT, c'est pas Physx, c'est open bar et on peut pas le négliger aussi facilement même en regardant le bilan arrière
par JoeBar, le Vendredi 20 Novembre 2020 à 10h18  
par Un ragoteur qui draille du Grand Est, le Vendredi 20 Novembre 2020 à 00h41
Vu le retard d'AMD en raytracing pas pour moi merci. Cette technologie est maintenant standardisé sous Directx et sera donc de plus en plus utilisé, creusant d'autant plus l'écart avec nVidia. J'attendrai de voir les Radeon 7xxx et 8xxx.
On pourrait presque être un Fanboy juste de dire que les 6800 puent juste parce que la Rayquitrace se porte mieux chez Nv$.

Si les MSRP étaient respectés, j'aurais bien pris une 6800XT, vu ce que le RT a apporté jusqu'à présent, en plus de jouer majoritairement à des FPS.

Si y avait plus de 3 jeux ou on fait "Waw" quand on active le RT, je dirais pas, mais là c'est clairement pas un argument aujourd'hui (et on me passera le "ouais c'est futureproof t'as vu" ).
par Gry20r, le Vendredi 20 Novembre 2020 à 06h49  
par Un ragoteur qui draille du Grand Est, le Vendredi 20 Novembre 2020 à 00h41
Vu le retard d'AMD en raytracing pas pour moi merci. Cette technologie est maintenant standardisé sous Directx et sera donc de plus en plus utilisé, creusant d'autant plus l'écart avec nVidia. J'attendrai de voir les Radeon 7xxx et 8xxx.
Tu prend la même et tu met HDR a la place de RT.
Les promesse, le market toussa

C'est une triste nouvelle, pour une fois que le refroidissement AMD est efficace en plus d'etre sexy, payer 150€ en plus pour un rad tiers avec juste du RGB en plus, comment dire...ca me refroidis.
par Ideal, le Vendredi 20 Novembre 2020 à 03h52  
par Un ragoteur qui draille du Grand Est, le Vendredi 20 Novembre 2020 à 00h41
Vu le retard d'AMD en raytracing pas pour moi merci. Cette technologie est maintenant standardisé sous Directx et sera donc de plus en plus utilisé, creusant d'autant plus l'écart avec nVidia. J'attendrai de voir les Radeon 7xxx et 8xxx.
Elle l'était déjà standardisée pour la conception de Turing et bien en amont en fait ...
"Cette technologie" était aussi de + en + utilisée.. bah oui on est passé de 1 jeu l'exploitant septembre 2018 à 15 jeux en septembre 2020 en seulement 2 années complètes (+1500% !!!).
À ce rythme on aurait au total 225 jeux compatible RT en septembre 2022. Ok j'arrête le saupoudrage d'ironie ici.
On va pas mettre ça en parallèle avec les milliers de jeux sortis en 2 ans, ((8290 nouveaux jeux en 2019 sur steam) (donc allez grosso modo 32000 entre 2018-2022)).

Le "maintenant" sert à rien à part montrer que le marketing t'a bien eu vu que le RTX c'est... du DXR tout bonnement.
Si quelqu'un veut absolument faire du RT évidemment qu'il doit s'orienter vers du Ampère.
Mais bon ça concernera toujours qu'une très petite partie de jeu.
par Un ragoteur qui draille du Grand Est, le Vendredi 20 Novembre 2020 à 00h41  
Vu le retard d'AMD en raytracing pas pour moi merci. Cette technologie est maintenant standardisé sous Directx et sera donc de plus en plus utilisé, creusant d'autant plus l'écart avec nVidia. J'attendrai de voir les Radeon 7xxx et 8xxx.
par Reflections, le Jeudi 19 Novembre 2020 à 21h56  
par Sgt Tagazou, le Jeudi 19 Novembre 2020 à 18h58
Normal pour un aristo
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 19 Novembre 2020 à 19h46  
par Sgt Tagazou, le Jeudi 19 Novembre 2020 à 18h58
Normal pour un aristo
Ptdr