COMPTOIR
  
register

×

Et aussi une révision de la RX 5700 XT THICC II chez XFX ?
'Mericaaaaaaaaaa !

La RX 5700 XT THICC II (et ULTRA, la version overclockée) est aisément l'une des Radeon les plus attractives du marché, surtout aux yeux de ceux qui ont un p'tit faible pour les bagnoles fortement chromées, et la THICC III (ULTRA) lancée récemment et déjà testée complète plutôt bien le tableau avec un refroidissement encore un peu plus surdimensionné. Toutefois, sous son allure de bolide américain surplastifié, il s'est avéré que la première THICC II n'était pas exempte de défauts, loin de là, difficilement acceptables à ce niveau de prix et face à la compétition.

 

'Mericaaaaaaaaaa ! [cliquer pour agrandir]

Non, il n'y a pas GPU plus américain que la THICK THICC de XFX !

 

À commencer par une gestion parfois bizarre et inconsistante de sa ventilation pouvant également ignorer les réglages manuels, l'usage de plastique de qualité très moyenne pour une carte de ce niveau ou encore un carénage augmentant en fin de compte assez inutilement son épaisseur (ça, d'autres le font aussi). Mais le pire se trouvait sous le capot où XFX avait jugé bon de se contenter d'une plaque secondaire en acier inoxydable secondée par une feuille en aluminium pour refroidir les puces GDDR6 autour du GPU et dont l'échange thermique avec le reste du bloc se faisait ensuite via pads thermiques... À contrario, sur un autre GPU, cette plaque serait soit soudée au reste (aux heatpipes et/ou la cold plate en cuivre du GPU) ou à défaut disposerait de ses propres petits dissipateurs.

 

Heureusement, les critiques ont dû tomber dans les bonnes oreilles chez XFX si l'on en croit TPU, puisque le constructeur aurait furtivement introduit une THICC II exploitant la même base que la dernière-née THICC III, et ces RX 5700 XT THICC II (ULTRA) modifiées seraient déjà distribuées dans le commerce. De plus, un représentant de XFX aurait affirmé que la compagnie offrira un remplacement gratuit aux propriétaires d'une THICC II antérieure en contactant son service client directement via le site. Resterait maintenant aussi à savoir comment distinguer exactement l'ancienne version de la nouvelle sans être obligé de démonter sa carte, le constructeur devrait fournir plus de détail prochainement.

Bon, au moins XFX aurait admis sa boulette et (discrètement) proposé une solution, espérons aussi que la leçon a été apprise pour la prochaine fois !

Un poil avant ?

Les Xeon de 2020, ce qui est prévu ?

Un peu plus tard ...

Les NUC "Crimson Canyon" avec Cannon Lake 10 nm tirent déjà leur révérence...

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !