Diantre, VEGA 20 fait son entrée dans le kernel Linux |
————— 16 Mai 2018 à 19h18 —— 12016 vues
Diantre, VEGA 20 fait son entrée dans le kernel Linux |
————— 16 Mai 2018 à 19h18 —— 12016 vues
Avec le début du désintérêt vers Nicki (elle a pourtant de sérieux arguments !), on commence à voir la fin des tarifs hallucinants des cartes graphiques, si bien que de nouveaux modèles en profitent pour se dévoiler. Malgré la déception de VEGA version 1, des bruits ont déjà couru concernant une seconde version - nommée VEGA 20 - colportant de nombreux espoirs.
Seront-ils vains ? Impossible à dire pour le moment, mais une mise à jour des sources du noyau Linux vient apporter quelques informations à ce sujet, avec pas moins de 57 patchs rendus publics. Pour le meilleur comme pour le pire, l'architecture générale serait conservée (en même temps, il s'agit toujours d'une VEGA !), avec tout de même certaines améliorations notamment au niveau du circuit intégré gérant la lecture vidéo (une baisse de consommation en vue ? De meilleures performances ?).
On notera six identifiants PCI ajoutés (0x66A0, 0x66A1, 0x66A2, 0x66A3, 0x66A7, et 0x66AF) signifiant au plus six références différentes disponibles dans le meilleur des cas ; mais les constructeurs adorent réserver des numéros "au cas où", l'information est donc à prendre avec vos pincettes les plus solides !
Les changements devraient être intégrés dans la version 4.18 du kernel, mais cela n'assure (malheureusement) en rien d'une distribution proche de cette carte pour le grand public. Il est par ailleurs possible que la carte ne soit destinée qu'aux professionnels au vu de l'architecture trop polyvalente des VEGA actuelles. En attendant une déclaration officielle des rouges, il va falloir s'armer de patience ! (Source : Phoronix)
Un poil avant ?La DDR toujours dans sa phase de baisse | Un peu plus tard ...Jonsbo veut habiller votre RAM et lui en faire voir de toutes les couleurs... |