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Les 2 Vega Nitro+ réunies dans un test

Difficile d'en trouver en stock, mais les deux cartes RX Vega Nitro+ de Sapphire sont de sacrées pièces. La firme a mis ce qu'elle savait faire de mieux dans ces modèles : ventirad (très) imposant capable de refroidir la ribambelle de Watts consommés (et donc à dissiper) par ces puces Vega, le tout dans un silence de cathédrale en charge des plus appréciables, quand on a subi les versions de référence s'époumonant pour la même tâche. Niveau performance, ça le fait même principalement pour la 56 du fait d'une limite de consommation trop contraignante pour le modèle de référence, c'est moins le cas de la 64 avec un scaling fréquence/perf pas très évident à discerner ni même significativement élevé. Mais au moins les cartes économisent vos oreilles, ce qui n'est pas un mal voire même un progrès plus que nécessaire pour ceux particulièrement sensibles à ce point.

 


HFR a éprouvé les 2, et la conclusion est identique en gros à ce que l'on vous annonçait il y a quelques jours : rien à reprocher aux cartes malgré les inconvénients de Vega, en revanche niveau tarif ça douille et pas qu'un peu. Chaque carte se retrouve du fait de son prix, confrontée ou presque à la carte du concurrent du segment supérieur, c'est à dire GTX 1080 et 1080 Ti au lieu de 1070/1080. Et la faute en revient principalement à AMD qui souffle le chaud et le froid sur les prix, en supprimant la ristourne de 100$ consentie pour les VEGA. On peut comprendre qu'il ne souhaite pas vendre à perte ses GPU, mais cela n'incite pas les partenaires à le suivre, car au tarif de vente hors ristourne des cartes, c'est quasi mission impossible. Il faut vraiment qu'AMD rectifie le tir avec Navi, faute de quoi des situation à la Vega, on n'est pas près de les voir disparaître, pour le plus grand malheur des consommateurs !

 

sapphire rx vega nitro arriere

 

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par Armand Raynal, le Samedi 30 Décembre 2017 à 19h18  
par Eric B., le Samedi 30 Décembre 2017 à 17h52
Oui, on arrive à un offset à peu près cohérent pour peu que que l'on entre pas en conflit avec une des consignes non modifiable, comme la température par exemple, il me semblait que tu avais watercoolé la tienne, à priori c'est plutôt un rad custom, mais pour toi le problème température ne se pose pas/plus. Par contre comme écrit précédemment, pas moyen de sélectionner une fréquence comme tu le ferais sur Polaris et la voir appliquée précisément et ce même à la baisse.

J'avais par exemple voulu lors du test de VEGA64 comparer cette dernière à la Fury X en cadençant le GPU à 1050 MHz et la HBM 2 à 1000 MHz pour comparer les archi. Le problème c'est que tu n'arrives jamais à avoir exactement 1050 puisque la fréquence fluctue en permanence, alors oui on peu s'en approcher en jouant via le offset mais on a toujours une marge d'erreur induite à ce niveau. Faudrait que je regarde si ça a changé avec les derniers pilotes du coup, mais j'ai des doutes.
Oui le morpheus2, avec 2 ventilos artic. Marche au poil.
par Eric B., le Samedi 30 Décembre 2017 à 17h52  
Oui, on arrive à un offset à peu près cohérent pour peu que que l'on entre pas en conflit avec une des consignes non modifiable, comme la température par exemple, il me semblait que tu avais watercoolé la tienne, à priori c'est plutôt un rad custom, mais pour toi le problème température ne se pose pas/plus. Par contre comme écrit précédemment, pas moyen de sélectionner une fréquence comme tu le ferais sur Polaris et la voir appliquée précisément et ce même à la baisse.

J'avais par exemple voulu lors du test de VEGA64 comparer cette dernière à la Fury X en cadençant le GPU à 1050 MHz et la HBM 2 à 1000 MHz pour comparer les archi. Le problème c'est que tu n'arrives jamais à avoir exactement 1050 puisque la fréquence fluctue en permanence, alors oui on peu s'en approcher en jouant via le offset mais on a toujours une marge d'erreur induite à ce niveau. Faudrait que je regarde si ça a changé avec les derniers pilotes du coup, mais j'ai des doutes.
par Armand Raynal, le Samedi 30 Décembre 2017 à 17h41  
par Eric B., le Samedi 30 Décembre 2017 à 17h07
Je n'ai pas eu la chance d'accéder à une VEGA custom, mais ma compréhension de la session d'oc ne diffère pas de celle d'un modèle de référence. En fait, tu peux toujours toucher au slide de fréquence du GPU et l'augmenter, mais la plupart du temps sans le moindre effet
Hello, avec ma custom maison(morpheus2) ca fonctionne, mais le changement de voltage change aussi les fréquences. Du coup les 1630mhz deviennent ~1550 une fois UV à 1,025V. Ca descend graduellement de ~5-7mhz à chaque -0,01V en moins à partir de 1,15v. Donc si on demande 1640mhz, à 1,025 ca va faire ~1555 à la place, pareil si on demande +0,5%. Au voltage par défaut par contre fréquence en valeur absolue(et relative bien sur) demandée et effective collent.

Et la fréquence change selon les apps aussi, histoire de rendre ça encore un peu plus confus.
par radada, le Samedi 30 Décembre 2017 à 17h37  
Les volta ne doivent pas sortir sous peu vù qu'ils ont sortis les Titans V.
Pour le coup Vega est foutu?
par Eric B., le Samedi 30 Décembre 2017 à 17h16  
C'est simplifié, car l'attribution des fréquences sur les GPU est même plus complexe que cela, car lorsqu'on augmente la valeur max. sans être limité par les température ou conso, on voit la fréquence réelle augmenter également mais en décalé (offset) par rapport à la fréquence souhaitée.

Ce qu'il faut retenir en gros, c'est que les mécanismes modernes t'empêchent effectivement de sélectionner précisément la fréquence que tu souhaites voir appliquer avec une tension donnée, comme tu pourrais le faire avec un CPU par exemple, mais que tu peux jouer avec les différents leviers à disposition pour t'en approcher via offset (décalage), si tant est que la puce en soit capable bien évidemment.

Chez NVIDIA, tu peux également prolonger la courbe via l'overvolting (ajouter des couples fréquences/tension au sommet = tension max autorisée plus élevée) mais l'overclocking se pratique généralement différemment, puisque tu appliques directement un offset/décalage de la courbe sur l'axe des tensions (tu autorises en fait des fréquences données avec des tensions moins élevées que celles définies pas défaut).

Chez AMD on peut faire quelque chose d'à peu près similaire en jouant avec l'undervolting et le slide de fréquence GPU via offset comme précisé juste avant. On a abordé ces sujets dans nos dossiers consacrés aux VEGA. Le fait est que tant AMD que NVIDIA garde une certaine opacité quand au fonctionnement précis de leurs turbos...
par Eric B., le Samedi 30 Décembre 2017 à 17h07  
par Hélène, le Samedi 30 Décembre 2017 à 10h46
Bonjour.
Hard.fr
Selon eux, on ne peut que toucher à la limite de consomation max et à la frequence mémoire.

Si c'est ça c'est con quand même, ne pouvoir decider à quelle frequence doit aller le GPU et avec quelle tension.
Je croyais que les RX gagnaient un peu dessus (en sous-voltant), et franchement Vega en à bien plus besoin
Je n'ai pas eu la chance d'accéder à une VEGA custom, mais ma compréhension de la session d'oc ne diffère pas de celle d'un modèle de référence. En fait, tu peux toujours toucher au slide de fréquence du GPU et l'augmenter, mais la plupart du temps sans le moindre effet... Les cartes modernes utilisent un turbo qui porte bien mal son nom puisqu'il agit généralement comme un frein pour garder les GPU sous contrôle. Les fréquences fonctionnent via un "couple" liant cette dernière à une tension d'alimentation du GPU : par exemple 1,1687 V pour 1630 MHz, 1,625 V pour 1609 MHz, etc., tous ces points/couples forment une courbe au gré de laquelle fluctuent donc les fréquences.

Divers paramètres (températures en divers points, consommation instantanée, etc.) entrent alors en jeu et les mécanismes de gestion (Powertune pour AMD ou GPU Boost pour NVIDIA) vont faire varier le point actif dans la courbe correspondant à la fréquence instantanée appliquée. On n'est donc pas maître de cette dernière, on donne une consigne mais c'est en définitive le Turbo qui décide.

Sur RADEON, lorsque tu augmentes la fréquences max du GPU, tu prolonges la courbe fréquence/tension en "ajoutant" des points au sommet, mais rien ne garantit que Powertune autorise la carte à les appliquer.
par Rondoudou, le Samedi 30 Décembre 2017 à 11h29  
Ils n'ont plus que la Rx 570 & 580 pour se faire un peu de thunes. Et encore que, niveau consommateur on se fait enfiler sévère...avant la soit disant rupture au nom de Minage on trouvait de la custom 580 8go vers les 230-260€, maintenant c'est 310-360, à ce tarif on trouvait facilement des customs gtx 1070 (340-350 boules).

Enfin bref, AMD n'apportera rien de "nouveau" avant la fin de l'été 2018, non ?
par Hélène, le Samedi 30 Décembre 2017 à 10h46  
Bonjour.
Hard.fr
Selon eux, on ne peut que toucher à la limite de consomation max et à la frequence mémoire.

Si c'est ça c'est con quand même, ne pouvoir decider à quelle frequence doit aller le GPU et avec quelle tension.
Je croyais que les RX gagnaient un peu dessus (en sous-voltant), et franchement Vega en à bien plus besoin
par Thibaut G., le Vendredi 29 Décembre 2017 à 22h25  
par BloodBrother, le Vendredi 29 Décembre 2017 à 20h56
Quand on dit des trucs comme çà, Autant citer des sources car la, j'ai du mal a le croire......
De ce que je sais, Vega se vend mieux que Fidji, c'est vrai qu'il y'a des problèmes de fabrication et le peu de stock part souvent pour le mining, de la a en déduire qu'Amd perd de l'argent avec Vega a 400 euros......c'est sur qu'ils en gagnent bien moins Que Nvidia avec leur GeForce mais faut pas pousser....
Bon, maintenant j'attends vos sources !
sapphire entre autres (on a fait une news), les ristournes AMD qui ne durent pas, l'arrêt des cartes de référence vendues à perte avec ristourne et invendables sans, le non suivi des cartes custom chez les partenaires, les prix de vente qui n'ont JAMAIS baissé SANS les baisses d'AMD mais à perte, le mining n'a strictement aucun rapport avec le tarif des Vega, c'est le coût exorbitant de la HBM2, de la gravure d'un GPU gros comme un GP102 qui a les performances d'un GPU GP104 40% plus petit et donc difficile de placer, la consommation folle qui oblige à un PCB riche en phase et capable de tenir le choc électrique et qui coûte cher, le coût du ventirad custom pour dissiper la chaleur ET ne pas limiter les vega par la limite de température, je sais quoi te dire pour t'ouvrir les yeux tellement ça relève d'une situation inédite depuis si longtemps et d'une évidence
par BloodBrother, le Vendredi 29 Décembre 2017 à 20h57  
par BloodBrother, le Vendredi 29 Décembre 2017 à 20h56  
par Thibaut G., le Vendredi 29 Décembre 2017 à 15h28
Je pense que tu ne nous lis pas. Ça peut pas baisser les prix vu le nette du coût de fabrication de vega
Quand on dit des trucs comme çà, Autant citer des sources car la, j'ai du mal a le croire......
De ce que je sais, Vega se vend mieux que Fidji, c'est vrai qu'il y'a des problèmes de fabrication et le peu de stock part souvent pour le mining, de la a en déduire qu'Amd perd de l'argent avec Vega a 400 euros......c'est sur qu'ils en gagnent bien moins Que Nvidia avec leur GeForce mais faut pas pousser....
Bon, maintenant j'attends vos sources !
par TwoFace, le Vendredi 29 Décembre 2017 à 17h50  
par Scrabble, le Vendredi 29 Décembre 2017 à 17h08
Oui mais ce prix c'était valable au mois d'août, pour une techno nouvelle. Il n'est quand même pas impossible que le coût de fabrication ait baissé ?
La preuve que non )) vu que depuis le 14 août la dispo est toujours à la ramasse, les versions de référence ne sont plus produites , que les seules cartes gamers maintenant sont des customs et qu'elles ne sont toujours pas disponibles.

Apparemment AMD privilégie autre chose que les gamers à voir si pour début 2018 les choses évolueront dans le bon sens avec une vraie dispo et pas au compte goutte