Les 2 Vega Nitro+ réunies dans un test |
————— 29 Décembre 2017 à 12h01 —— 20125 vues
Les 2 Vega Nitro+ réunies dans un test |
————— 29 Décembre 2017 à 12h01 —— 20125 vues
Difficile d'en trouver en stock, mais les deux cartes RX Vega Nitro+ de Sapphire sont de sacrées pièces. La firme a mis ce qu'elle savait faire de mieux dans ces modèles : ventirad (très) imposant capable de refroidir la ribambelle de Watts consommés (et donc à dissiper) par ces puces Vega, le tout dans un silence de cathédrale en charge des plus appréciables, quand on a subi les versions de référence s'époumonant pour la même tâche. Niveau performance, ça le fait même principalement pour la 56 du fait d'une limite de consommation trop contraignante pour le modèle de référence, c'est moins le cas de la 64 avec un scaling fréquence/perf pas très évident à discerner ni même significativement élevé. Mais au moins les cartes économisent vos oreilles, ce qui n'est pas un mal voire même un progrès plus que nécessaire pour ceux particulièrement sensibles à ce point.
HFR a éprouvé les 2, et la conclusion est identique en gros à ce que l'on vous annonçait il y a quelques jours : rien à reprocher aux cartes malgré les inconvénients de Vega, en revanche niveau tarif ça douille et pas qu'un peu. Chaque carte se retrouve du fait de son prix, confrontée ou presque à la carte du concurrent du segment supérieur, c'est à dire GTX 1080 et 1080 Ti au lieu de 1070/1080. Et la faute en revient principalement à AMD qui souffle le chaud et le froid sur les prix, en supprimant la ristourne de 100$ consentie pour les VEGA. On peut comprendre qu'il ne souhaite pas vendre à perte ses GPU, mais cela n'incite pas les partenaires à le suivre, car au tarif de vente hors ristourne des cartes, c'est quasi mission impossible. Il faut vraiment qu'AMD rectifie le tir avec Navi, faute de quoi des situation à la Vega, on n'est pas près de les voir disparaître, pour le plus grand malheur des consommateurs !
|
J'avais par exemple voulu lors du test de VEGA64 comparer cette dernière à la Fury X en cadençant le GPU à 1050 MHz et la HBM 2 à 1000 MHz pour comparer les archi. Le problème c'est que tu n'arrives jamais à avoir exactement 1050 puisque la fréquence fluctue en permanence, alors oui on peu s'en approcher en jouant via le offset mais on a toujours une marge d'erreur induite à ce niveau. Faudrait que je regarde si ça a changé avec les derniers pilotes du coup, mais j'ai des doutes.