COMPTOIR
  
register

Les cartes graphiques "collector's", une nouvelle tendance à venir ?

S'il est forcément trop tôt pour l'affirmer, on peut d'ores et déjà entrevoir des signes et des canards par-ci et par-là. L'exemple le plus flagrant est évidemment le très récent duo de Titan Xp "Star Wars" Collector's edition. Le recyclage d'une carte qui n'est plus toute jeune, peinturlurée et tunée pour faire de la pub commémorer la sortie prochaine de Mickey Star Wars VIII, le tout emballé dans une boite à faire pâlir d'envie les magasins de hautes coutures... ou pas. Il faut reconnaître que ces cartes ont du sex-appeal, et il n'y a vraiment que le tarif de 1200$ qui est un frein majeur pour tout fan qui se respecte. Ça, et aussi le fait que la carte ne saurait tarder à être dépassée dans un futur proche, sans oublier que Noël se rapproche et que vous feriez mieux de trouver une idée cadeau pour votre moitié.

 

nvidia titan xp star wars empire

La cerise sur le gateau, ceut été "la marche Impériale" se jouant à l'ouverture de la boite...

 

Un peu avant, c'est ASUS qui avait ouvert le bal à l'occasion de la sortie tant anticipée d'Assassin's Creed Origins, le renouveau de la série après une retraite de deux ans qui semble bien avoir fait le plus grand bien. En tout cas, si le nouvel opus d'Ubisoft parait plutôt être parti dans la bonne direction, attendons quand même de voir les bugs la trombine des DLC avant de mettre la note finale. Mais revenons à nos transistors. Ainsi, c'est une GTX 1080 Ti qui a profitée du talent d'ASUS façon "Pimp my Ride", à coup de dorure, de bronze et de hiéroglyphes, pour un résultat final franchement réussi, digne d'un pharaon des temps anciens. Techniquement la carte sera identique à la ROG Strix GTX 1080 Ti OC, mais carte "édition spéciale" oblige, son prix affiché devrait logiquement être supérieur une fois le modèle disponible.

 

asus gtx1080ti strix aco backplate tpu

 Selon des rumeurs, le secret de la construction des pyramides se trouve quelque part sur le dos de cette carte...

 

Si l'on se tourne ensuite vers les rouges, on peut supposer qu'AMD a quelque peut tenté l’exercice aussi, seulement de manière moins flagrante, notamment avec VEGA, en sortant trois déclinaisons d'un même GPU d'un seul coup. Le modèle de base et la Limited Edition sont essentiellement les mêmes machines, si ce n'est que la seconde présente franchement mieux avec son allure premium et un capot en alu brossé arborant fièrement l'éclairage du logo qui va bien, mais sans autre bénéfice apparent. Ce qui est moins le cas de la version watercoolée, certes encore plus chère, mais qui a au moins le mérite d'apporter dans l'ensemble, de meilleures performances.

 

radeon rx vega64 air vue2

R.A.S.

 

Une telle analyse paraît un peu tirée par le bout des cheveux de la tête à Pascal, mais si l'on regarde de près l’état du marché du GPU grand publique et du PC en général, les constructeurs ont toutes les raisons du monde pour vouloir expérimenter de nouveaux moyens pour se démarquer et faire vendre, autrement que par les traditionnels modèles customisés. Et quoi de mieux que d'interpeller au fan collectionneur qui sommeille dans beaucoup d'entre nous ? Évidemment, on ne connaît pas vraiment la conviction avec laquelle NVIDIA et ASUS ont mis leur carte sur le marché, par contre, il est certain que l'avenir de la chose dépendra beaucoup de leur succès auprès du public. Bref, il est bien loin le temps où les constructeurs se contentaient de coller un gros sticker sexy et coloré sur leurs engins... (Source d'inspiration :TechpowerUp)

 

ati sapphire 1900xt

Ruby, revient nous ! Le monde est devenu fou !

 

Un poil avant ?

Intel double la taille du SSD Optane DC P4800X

Un peu plus tard ...

La Chine continue son bonhomme de chemin vers le machine learning

Les 24 ragots
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués