En cabine • 6 ans entre Fermi et Pascal |
————— 18 Novembre 2017
En cabine • 6 ans entre Fermi et Pascal |
————— 18 Novembre 2017
Le meilleur moyen pour parvenir à évaluer les évolutions est de partir d'un GPU Fermi, et de comparer ses performances face à un GPU Pascal de même nomenclature. Ainsi nous avons porté notre dévolu sur la GTX 580 signée ASUS Direct CU2, et nous avons mis en face à elle une KFA² GTX 1080 EX. Nous sommes conscients que ce ne sont pas des cartes de référence, mais nous les avons recadencés aux préconisations du caméléon, à la limite près que le refroidisseur de la EX peut impacter sur les performances du fait de GPU Boost 3.0.
Nous avons ensuite pris 12 jeux que nous avons réglé de manière à ce que la GTX 1080 ait un rendu digne de son standing (et surtout éviter d'être systématiquement CPU limited !), et nous avons soumis la GTX 580 au même régime, en ayant conscience de ses limites d'âge et techniques avec ces 1.5 Go de VRAM seulement. Nous nous sommes cantonnés à du Full HD, qui est le seul mode dans lequel la vieille Fermi pouvait s'exprimer. Avec ça on devrait être en mesure de voir sur quels moteurs le GF110 est encore vaillant et ceux sur lequel il rameeeeeeeeeeee !
Et pour savoir à quel genre de carte récente la GTX 580 pourrait correspondre, nous avons placé une GTX 750 Ti de 2Go, de référence, en face. Elle a eu droit aux mêmes réglages, nous verrons si cette carte qui n'a pas la réputation d'être un monstre d'images par seconde et qui utilise la première version de Maxwell sous le capot, peut remplacer une GTX 580 avec ses inconvénients.
Tout d'abord, il est important de détailler la partie matérielle pour savoir quelle était la base de notre test. Afin de ne pas être trop limité par le processeur, nous avons utilisé un Core i7-6700K bloqué à 4.4 GHz. Le reste est décrit dans les infos ci-dessous :
kikicé ? | Réglages |
---|---|
ArmA 3 Apex | Ultra, AA4x, DX11 |
Assetto Corsa | Max détails et reflets DX11 |
Crysis 3 | Extreme, SMAA4x, DX11 |
Dirt Rally | MSAA8x, Extreme, Blending ON, DX11 |
Ghost Recon Wildlands | Très élevé, Turf ON, DX11 |
Grim Dawn | AA8x, Max détails, DX11 |
Hellblade | Max, DX11 |
Mafia 2 | Max détail, PhysX élevé, DX9C |
Resident Evil 6 | Max détail, FXAA3HQ, DX9C |
Rise of the Tomb Raider | Max détail et effets, VXAO DX11 |
Star Wars Battlefront | Max, MSAA 4x, DX11 |
The Witcher 3 | Extreme, Hairwork ON, DX11 |
Maintenant que le décor est planté, passons aux résultats page suivante
|
Un poil avant ?Gros zizi fight : G.Skill se fait opérer et dépasse Corsair de quelques millimètres ! | Un peu plus tard ...Une VEGA 64 custom chez PowerColor ! |
1 • Préambule |
2 • |
3 • Résultats 1080p |
4 • Résultats 1080p Min vs Max |
5 • Observationnage |