COMPTOIR
register

Les VEGA seraient finalement une bonne pioche pour la mine ?

Tel un épisode de Game of Thrones, les VEGA semblent bien décidées à ne pas finir de faire parler d'elles. Aujourd'hui, c'est de Nicki dont on a de nouveaux échos. On pensait la carte hors course du fait de sa consommation, il n'en serait rien. Attention, chaque carte étant différente, il est dangereux de se fier à un unique résultat.

 

Un utilisateur de Reddit aurait en effet réussi à monter sa VEGA64 (version air) à 43.5 MH/s en Etherum sans les pilotes miracles, qui semblent instables. Pour cela, les fréquences ont été baissées à 1000 MHz sur la puce et 1100 MHz pour la HBM2, avec le profil d'alimentation réglé sur -24%. Selon ce setup, la carte ne consommerait que 141 W en charge, ce qui fait d'elle le meilleur rapport performance/Watt si cher aux mineurs. Les RX 580, principales victimes, tirent plutôt dans 25 MH/s pour une consommation de 160W. Pour les plus douteux, une flopée de screenshots est à disposition, mais ces résultats semblent trop beaux pour être vrais.

 

Wccftech semble aussi dubitatif que nous et a donc essayé de reproduire l'expérience sur leur carte. Résultat, leur setup a également débité 43.8 MH/s, pour une fréquence du GPU un peu plus poussée, 1137 MHz. Mais niveau consommation, ça sent le pâté. Non seulement l'écart entre idle et minage monte à environ 200 W après "d'autres optimisations", mais la consommation hors charge est annoncée à 138 W, bien plus que ce que l'on attendrait d'une configuration mainstream équipée d'une VEGA. La mesure comprendrait-elle l'écran ou un autre périphérique ? C'est assez probable. Les valeurs de consommation reportées par HWMonitor ne correspondent pas non plus, ce qui expliquerait les valeurs étranges relevées par le redditeur. À noter que le minage s'est fait sous Windows (probablement pour des raisons de pilotes) bien que ça ne soit pas la norme dans le domaine.

 

L'auteur du billet déclare également être confiant dans les capacités de minage de la VEGA56. Si ces informations se justifiaient, l'impact serait plutôt positif : les VEGA pourraient s'enflammer avec le minage, et le prix des autres cartes gaming redescendre, sans compter cependant la pénurie actuelle.

 

pioche pixelart

Même pas besoin de VEGA pour ce minage-ci !

Un poil avant ?

Comptoiroscope • Analyse de pixels pour la bêta de Destiny 2

Un peu plus tard ...

GIGABYTE corrige les bios flambeurs de Ryzen

Les 39 ragots
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués