Le die de Vega dévoilé par AMD ? |
————— 06 Juin 2017 à 11h45 —— 14029 vues
Le die de Vega dévoilé par AMD ? |
————— 06 Juin 2017 à 11h45 —— 14029 vues
Dans une plaquette commerciale destinée à la Radeon Pro Vega, AMD a publié une image qui a de quoi faire vibrer plus d'un fan de GPU rouge. Le premier "Die Shot" comprendre une image de l'agencement des composants sur la très attendue puce Vega, que voici d'ailleurs pour que vous vous fassiez une idée de la chose :
Ça n'est pas très détaillé, mais ça a déjà de quoi renseigner les curieux. Il faut cependant prendre la chose avec de grosses pincettes, car Scott Wasson, qui gère la vente des produits AMD, a signalé sur Twitter à Hard[OCP] que ce cliché n'est là qu'à fins mercatiques et que rien n'est gravé dans le marbre à son sujet. En attendant, on y trouve un processeur graphique divisé en huit grappes (clusters) de huit unités de calcul (NGCU, Next Generation Comput Units), avec 64 processeurs de flux (SP) par unité, soit 4096 SP au total. Cela change des quatre grappes de 16 GCN de Fiji et ce n'est pas le seul point qui diffère, puisque l'on n'a ici que deux puces mémoire pour accompagner la puce graphique sur l'interposer, contre quatre sur la version précédente. Autre point prometteur avec Vega, les 4096 SP FP32 sont aussi capables de calcul FP16, ce qui leur permettra de faire des calculs simples deux fois plus rapidement, contrairement aux puces Hawaï.
Revenons sur la VRAM, car elle fait parler. Sur cette image, elle porte la nomenclature GPA022GA2656 et cela ne correspond pas à ce que l'on connait actuellement chez SK Hynix, certains commencent donc à penser que le Radeon Technology Group a pu aller se fournir ailleurs pour compenser le retard d'approvisionnement. Samsung serait-elle dans la boucle ? Tant que ce "cliché" n'est pas officialisé et sans informations directes venant de chez AMD, cela restera de la spéculation.
Un poil avant ?Le boîtier Equilence d'Enermax veut protéger vos esgourdes | Un peu plus tard ...Les nouveaux iMac ont le droit à des Radeon Pro Vega et Radeon Pro 500 |