L'ASUS GTX 1080 Ti Poseidon existe, elle a même été testée ! |
————— 05 Juin 2017 à 13h43 —— 16052 vues
L'ASUS GTX 1080 Ti Poseidon existe, elle a même été testée ! |
————— 05 Juin 2017 à 13h43 —— 16052 vues
Elle était présentée au Computex officiellement malgré un teasing en avril, et elle a même bénéficié d'un article sur la toile. Pour rappel, il s'agit d'une carte graphique usinée au poil par ASUS, et qui possède un système de refroidissement hybride, mais pas au sens où on l'entent type AIO. Son ventirad reste classique fait de caloducs, d'ailettes d'aluminium, le tout refroidi par 2 moulins maison. Mais la plaque au contact du GPU comporte en plus un réseau creusé en U qui accepte l'eau d'un système de watercooling, d'ailleurs les embouts 1/4" font saillie sur le sommet de la carte. Ainsi vous pouvez faire fonctionner les deux principes de manière concomitante, afin d'optimiser les résultats.
En dessous, on trouve un GP102 castré portant le doux nom de GTX 1080 Ti, alimenté par 10 VRM, et épaulé par 11 gigots de GDDR5X 11Gbps d'origine Micron. Les fréquences par défaut sont de 1595/1709 MHz pour le GPU/Boost, alors que la VRAM pédale à sa fréquence d'origine. Mais le truc qui est intéressant à savoir, c'est de pouvoir juger des températures en fonctionnement.
Avec la ventilation réglée en automatique (les moulins ne tournent pas sous les 55°C), la carte en charge atteint 74°C. Si vous mettez les ventilateurs à 100%, le bruit est plus important tout en restant selon les testeurs dans des limites tout à fait tolérables, à ce moment précis la carte descend à 63°C. Enfin, après avoir intégré le GPU dans une boucle de flotte sur laquelle est déjà branché un Core i7 7700K, le GPU tombe à 48°C. A cette température, pas de ventilation, mais une dissipation passive du radiateur reste de mise.
En jeu, les performances sont de premier ordre, mais on n'en attend pas moins avec un tel GPU qui attend patiemment, comme nous tous passionnés de hardware, une riposte d'AMD qui tarde à se montrer. Pas de prix mais prenez vos cachets anti-anus en chou-fleur, ça risque d'être utile !
Un poil avant ?Phanteks a présenté ses nouveaux boîtiers, le Shift et le Shift X | Un peu plus tard ...Un moniteur FreeSync 2 et HDR chez Samsung |