Une Radeon Vega à double GPU dans les pilotes AMD GNU/Linux ? |
————— 11 Mai 2017 à 11h45 —— 10734 vues
Une Radeon Vega à double GPU dans les pilotes AMD GNU/Linux ? |
————— 11 Mai 2017 à 11h45 —— 10734 vues
Si GNU/Linux n'est pas le système d'exploitation le plus représenté, les mises à jour de ses pilotes (s'ils sont ouverts, comme dans le cas de ceux d'AMD) permettent de prédire ce qui va se passer, comme notre confrère Michael Larabel de chez Phoronix a pris l'habitude de le faire.
Dans les derniers pilotes en date, deux nouvelles références de cartes Vega ont débarqué, avec les 0x6864 et 0x6868 qui se placeraient apparemment en haut de la gamme. Pas de quoi être informé des éventuelles performances de ces dernières, mais les plus impatients pourront être rassurés de voir les choses bouger, leur arrivée prouvant que du matos n'est pas loin d'être terminé. Outre ces quelques caractères, les pilotes révèlent aussi des choses dans leur code. On commence avec ces deux lignes :
table->Tliquid1Limit = cpu_to_le16(tdp_table->usTemperatureLimitLiquid1); table->Tliquid2Limit = cpu_to_le16(tdp_table->usTemperatureLimitLiquid2);
À en croire ce que l'on a mis en gras, ceux qui espèrent une carte à dissipation liquide (watercooling) ont de bonnes chances d'être contentés, à l'image de la R9 Fury X qui arrivait avec les puces Fiji. Pour les curieux, ces deux lignes sont visibles dans ce document au sujet de la gestion de l'alimentation des cartes, et avec celui de la gestion des températures, on peut trouver des lignes qui intéresseront certains fans de la Raden Pro Duo (ou plus particulièrement ce cher Janus31).
table->FanGainPlx = hwmgr->thermal_controller. advanceFanControlParameters.usFanGainPlx; table->TplxLimit = cpu_to_le16(tdp_table->usTemperatureLimitPlx);
On a une nouvelle fois mis en gras l'information importante, qui se trouve être un pont PLX. Quésaco ? C'est une interface (ASIC) qui divise les lignes PCIe pour connecter plusieurs éléments ensemble. Dans le cadre des cartes graphiques, c'est généralement utilisé pour interconnecter deux GPU et les puces mémoires qui les accompagnent. Les spéculateurs pourront donc continuer à le faire et espérer une nouvelle Radeon Pro Duo sur base de Vega, même si la chose semble étonnante vu qu'une Radeon Pro Duo Polaris vient de débarquer. À moins que le Radeon Technology Group veuille sortir une gamme Radeon Pro Duo qui aurait alors trois références avec Polaris, Fiji et Vega.
À cinq jours des révélations attendues pour le 16 mai, ils n'auraient pas pu mieux faire pour aider le train de la Hype à partir à fond de balle juste avant d'entrer en gare (espérons qu'il ait de bons freins). En fait si, en mettant Robert Hallock dans un "Ask Me Anything" sur Reddit, ils auraient pu ne pas répondre à nos questions et faire monter la mayonnaise, mais les fuites de pilotes et petits benchmarks par-ci par-là laissent tout autant de marge pour l'imagination des plus enthousiastes, sans demander aux équipes d'AMD de passer pour des branques. C'est assez bien joué ! (source : WCCFTech)
La même en mieux ?