Faudra t-il s'attendre à des pénuries de Vega ? |
————— 09 Mai 2017 à 11h51 —— 12286 vues
Faudra t-il s'attendre à des pénuries de Vega ? |
————— 09 Mai 2017 à 11h51 —— 12286 vues
Quand AMD a dévoilé sa roadmap lors de la conférence Capsaicin en mars 2016, on a pu voir que Polaris occuperait le segment mainstream, et que Vega serait le premier à utiliser de la HBM2 début 2017. La puce a du retard, et ce malgré les quelques apparitions publiques qui ont juste permis de patienter. Si la configuration devrait être très proche de celle de Fiji, on attend que concrètement le gros Vega permette de se placer au niveau de la GTX 1080Ti, ce qui enfin offrirait à AMD une présence indispensable sur le segment enthusiast. Grosse inconnue, comment AMD peut pousser son architecture au point de grappiller 80% de patate en plus par rapport à sa carte la plus puissante la Fury X pour égaler le GP102 du caméléon ? Ca représente un sacré bond, on va donc rester prudents. Autre point d'interrogation, comment AMD va placer ses cartes d'un point de vue tarification avec les technologies à élaborer parmi les plus coûteuses ?
Tweaktown saurait, d'après ses sources, que le géant ne pourra pas proposer du Vega pour tout le monde d'ici quelques semaines. AMD est déjà en retard, preuve que la carte fut compliquée à usiner, ne serait-ce par les déboires de la HBM2, aussi on peut imaginer que le stock sera faiblard. Selon nos confrères, il le sera, puisqu'il serait question de 16 000 cartes mondiales (dont on ignore encore la segmentation et les données techniques associées à chacune des cartes, et ce de manière officielle) pour les premiers mois de commercialisation. Ca ne fait pas spécialement beaucoup, puisqu'on parle de plusieurs mois, et pas d'un seul.
Maintenant, si Vega se loupe, ça fera surement 16 000 en trop ! Blague à part, il faudra être réactif pour acheter une fois les tests parus, car il n'y en aura pas pour tous !