Que retenir de la conférence Capsaicin and Cream d'AMD ? |
————— 01 Mars 2017 à 07h58 —— 11068 vues
Que retenir de la conférence Capsaicin and Cream d'AMD ? |
————— 01 Mars 2017 à 07h58 —— 11068 vues
Alors qu'AMD a orchestré la hype autour de Ryzen, celle autour de Vega a suivi la tendance. La période euphorique que semble traverser l'ex-fondeur ne rejaillit pas pareil que l'on parle de CPU ou de GPU. En effet, les yeux sont tournés vers Ryzen, dont la naissance interviendra dans deux jours. On se posait la question de la légitimité d'une conférence Vega en pleine Zenerie, avec la peur que les deux éléments clés de l'année 2017 se télescopent d'un point de vue médiatique.
Et tant pis pour les RX 490, RX Fury ou autres RX 580, ça sera bêtement Radeon RX Vega !
Nous avions tort. On ressort rassuré puisque cette conférence n'aura appris quasiment rien de ce qui intéresse les joueurs. On notera que derrière la déception d'une telle conférence se cache une réalité tout autre : Vega a des atouts à faire valoir, du moins le peu qui nous en a été montré. On rappellera également que l'année dernière, la conférence Capsaicin avait elle aussi accouché d'une souris. On avait cependant découvert la gamme 2016 d'AMD, avec un Polaris cantonné au mainstream, et on avait vu Vega puis Navi sur le segment Enthusiast. Et surtout, AMD avait lancé sa Radeon Pro Duo à un prix délirant, et sans la pousser aux fesses en ne proposant aucun test à la presse.
Donc cette année, les nouvelles infos glanées pour Vega ne risquent pas de faire de l'ombre à la médiatisation de Ryzen. Ce n'est pas parce Capsaicin avait été assez chiant qu'AMD se devait de rendre Capsaicin and Cream encore plus chiant, mais le tour de force fut réussi, on s'est ennuyé pendant 1h30. On a juste appris dans les grandes lignes quelle était la philosophie adoptée pour améliorer l'architecture Vega et rompre avec le vieux GCN, y compris GCN 4. 4 axes ont été évoqués :
Harder, Better, Faster, Stronger !
La prochaine génération se dotera d'un contrôleur mémoire évolué nommé High Bandwith Cache Controller. Le but est d'optimiser l'usage de la VRAM, HBM ou toute autre mémoire graphique embarquée comme d'un cache local, et d'aller piocher dans la mémoire centrale du PC lorsqu'il y a dette de mémoire graphique. D'ailleurs, lors de cette partie, AMD a utilisé 2 cartes VEGA 10 de 8Go de HBM2 dont une était bridée à 2Go. Grâce à la technologie HBCC, l'expérience DX11 sur Deus Ex Mankind Divided a tourné à l'avantage de la carte amputée à 2Go, contre toute attente forcément. Le résultat est exprimé dans le slide ci-dessous :
Deus Ex: HBM Divided
Tout il est vachement mieux avec que sans ! Alors cela ne signifie pas qu'AMD vendra des cartes Vega 10 ayant 2Go de HBM2, cela signifie que cette technologie pourra repousser les limites de saturation des cartes Vega 10 dans quelque temps, lorsque les jeux sauront pomper plus de 8Go de mémoire graphique. Et ce n’est pas encore le cas, loin s'en faut, du moins en Full HD.
Et que deviennent les pwals en 2017 ? Eh bien ne vous affolez pas, AMD prépare TressFX 4.0. Si on se souvient très bien de TressFX dans le Tomb Raider de 2013, les autres versions 2 et 3 ne nous ont pas franchement interpellés, on aurait même pu penser que la technologie avait été abandonnée, ou en stand-by. Quand AMD ne communique plus sur certains points, c’est ce qui se passe en général, qui se souvient de True Audio introduit avec Hawaii ?
En utilisant une précision en FP16 de calcul, et avec l'aide de nouvelles règles mathématiques, AMD annonce que les pwals seront 50% plus fluides à l'écran. C'est une chance capillaire pour tous les chauves ! Selon ce slide :
Une fonctionnalité top moumoute !
*Mode Taquin On* Alors on voit que l'image de gauche ne tourne pas, elle est à 0 Rotation par Minute. À droite, la tête tourne car RPM ON ! On espère juste que la tête va pas se dévisser si vous tournez trop vite, si vous montez trop les RPM ! *Mode Taquin Off*. Blague à part, il y a plus du double d'instructions traitées au niveau des pwals, ce qui devrait rendre plus réaliste le rendu final. Seul gros hix le gaulois hic, l'adoption de TressFX est des plus consensuelle, voire anecdotique, souvent les Radeon pouvant gérer les instructions identiques de Gameworks par NVIDIA induites par les Compute de DX11, de manière moins efficace néanmoins.
Ensuite le géant a annoncé, via démo, qu'il allait lancer un système similaire au Geforce Now du caméléon. Ladite démo nommée LiquidSky, du nom de la boîte qui va gérer ces services de cloud gaming, moulinait sur des machines équipées en cartes à base de Vega 10. Actuellement le service est en accès beta, et devrait donc se retrouver boosté par ce support et ce partenariat d'AMD. Vous noterez qu'il est question que la pub finance ce service qui serait gratuit pour les utilisateurs. Après, on imagine que ceux qui veulent du Vega 10 sont les passionnés de hardware, ceux qui aiment tremper les mains dans le cambouis, et ne sont pas forcément les clients de ces services où vous jouez sans PC gaming à la maison.
On finit par une annonce des plus banales, du moins qui ne pèsent pas bien lourd alors qu'on attendait autre chose comme donnée. Bethesda optimisera ses jeux pour les Radeon grâce à un partenariat. Si aujourd'hui on s'en fout un peu, peut-être que lorsque la firme nous pondra TES 6, on y réfléchira, mais d'ici là on aura passé une bonne paire de générations de GPU...et donc cela rendra caduques ces optimisations.
Donc l'information importante de ce soir, c'est que ces cartes Vega seront nommées Radeon RX Vega. Il faudra attendre mai, voire peut-être juin pour avoir des détails finaux divulgués à quelques encablures de la commercialisation. Jusque-là ça aura permis au moins de voir qu'AMD est dans les temps et qu'il a une archi plus optimisée qui rompt assez avec GCN sur sa philosophie. Mais on attend plus que des promesses !
Un poil avant ?NVIDIA annonce sa GTX 1080 Ti | Un peu plus tard ...EKWB vous apprend à mettre de l'eau dans votre past... PC ! |