AMD priverait les vieilles puces GCN de calcul asynchrone ? |
————— 07 Décembre 2016 à 17h43 —— 26002 vues
AMD priverait les vieilles puces GCN de calcul asynchrone ? |
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Un utilisateur de Reddit (Kwee-) s'est rendu compte de changements apparus avec les derniers pilotes Radeon d'AMD. Depuis la branche 21.9.XXX.XX des pilotes Radeon (sur le Radeon Software 16.9.2), les cartes basées sur l'architecture GCN 1.0 n'ont plus accès au calcul asynchrone (Async Compute pour les anglophones). Des titres comme Rise of the Tomb Raider et Ashes of the Singularity (pourtant la fierté d'AMD) ne laissent plus les GCN 1.0 exprimer leur potentiel.
Questionné à ce sujet, AMD a répondu que la faute était à mettre sur les développeurs de ces titres. Pourtant, la branche de pilotes précédente laissait bien les GCN 1.0 (soit les cartes inférieures à la R9 290) utiliser le calcul asynchrone, ce qui permettait de moquer les puces Kepler et Maxwell du concurrent qui n'ont pas dans leur architecture la faculté de traitement concomittant des files d'attente Compute et Graphics, et donc d'en profiter pleinement. À en croire les notes de patch des développeurs de ces jeux sous DirectX 12, les GCN 1.0 ont fait leur temps et les GCN 1.1 deviennent donc le minimum syndical pour en profiter. Choix politique d'AMD, besoin technologique des développeurs, limitations de DirectX 12 ? Personne ne sait pour l'instant d'où vient le changement et tout le monde se jette la balle alors qu'une HD 7950 ou une R9 280 se régaleraient d'une telle aide. À quelques jours de Noël, ça a quand même tendance à sentir l'action commerciale visant le renouvellement de GPU.
Ça fait trop d'effets pour GCN 1.0 maintenant !
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