COMPTOIR
  
register

Les GTX 1080 et 1070 d'ASUS et MSI auraient (encore) eu le droit à un VBIOS spécial presse

Les tests de GPU sont des articles qui plaisent, tellement que les constructeurs veulent que leurs cartes y brillent le plus possible. C'est comme ça qu'on a à une époque vu du "Golden Sample" arriver, soit des cartes triées sur le volet pour s'assurer qu'elles avaient les meilleures performances. La combine étant facile à éventer (il suffit de récupérer une carte dans le commerce pour découvrir que le sample n'était pas du même niveau), les constructeurs ont dû chercher plus loin.

 

Comme vous vous en doutez certainement, les GTX 1070 et GTX 1080 custom sont arrivées côté presse et nous avons fort à faire pour les départager. Cependant, comme ont pu le voir nos collèges de chez Hardware.fr et TechPowerUp, tous les constructeurs ne jouent pas franc jeu. Ce sont les ASUS GTX 1070 Strix et MSi GTX 1080 Gaming X qui se font épingler aujourd'hui, les samples envoyés à la presse s'accompagnant d'un VBIOS différent de celui que vous pourrez trouver en magasin.

 

Pour quoi faire ? Sur le papier, il sert juste à activer d'emblée l'overclocking "optionnel" disponible sur les cartes grand public. Tous les constructeurs le font, ils vendent la carte avec une certaine fréquence GPU/VRAM et permettent un OC modéré (ne risquant en rien d'abimer l'ensemble) via une manipulation logicielle simple (pour ceux qui savent où la chercher). Une pratique relativement inutile puisque celui qui veut OC ne se contentera pas de ce réglage et que la majorité ne sait même pas qu'elle peut activer la chose. C'est ce qui leur sert d'excuse pour ce VBIOS presse qui activerait de base ce petit réglage. Manque de bol, les fréquences relevées ne sont pas identiques à celles des cartes grand public, comme le présente cette capture de chez TechPowerUp avec une GTX 1080 Gaming X de chez MSI.

 

msi gtx 1080 gaming x gpuz presse

 

Les marques nous sortiront qu'une différence de 1 ou 2% n'est pas un gros problème, mais comme le dit très bien Damien, en acceptant aujourd'hui 1%, on s'engage à accepter que cela grimpe dans le futur. Au Comptoir, lorsque nous vous mitonnons un test, chaque réglage est systématiquement vérifié à la main (avec les yeux quand même) avant de présenter des résultats avec les correctifs qui s'imposent en amont. Reste qu'avec un VBIOS bricolé, difficile de dire si tout ce qui s'affiche est authentique et seul l'accès à des cartes du commerce permet d'y voir de manière limpide, ce que là aussi nous faisons de temps à autre. Pourquoi les marques jouent-elles à ce jeu alors ? Parce que certains testeurs bidouillent plus qu'autre chose et que les constructeurs aiment les enfumer à leur avantage. Ça nous ajoute du boulot (pour aller chercher les vrais VBIOS commerciaux), mais ça n'a pas l'air de leur poser problème... Pas plus aux journalistes peu scrupuleux qu'aux maisons mères qui font parfois cela derrière le dos de leur antennes locales qui se retrouvent alors bien embarrassées.

 

ASUS (habitué de la chose) a vite réagi à l'histoire, prétextant que le nouveau VBIOS reçu ce jour aurait dû arriver la semaine dernière. MSi fait la difficile, et il faut les travailler au corps pour récupérer le bon VBIOS. Les cartes de GIGABYTE, Gainward et KFA2 ne semblent pas être concernées.

Un poil avant ?

C'est l'heure de l'analyse de mai des antivirus chez AV-Comparatives

Un peu plus tard ...

Sony rappelle les batteries de 18 modèles de portables VAIO

Il semblerait que MSI et ASUS n'aient pas joué le jeu en ce qui concerne les samples envoyés à la presse, avec un VBIOS particulier destiné à faire briller leurs cartes.

temps de concentration afin de cerner l'ensemble des subtilités de ce billet 2 minutes et demi

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués
par Sifink, le Samedi 18 Juin 2016 à 14h58  
par Nym le Samedi 18 Juin 2016 à 10h35
Et pour ceux qui ont la flemme de chercher, c'est où ?
Site des constructeurs..

Par contre, faire confiance à GPU Z qui n'est clairement pas encore à jour.

par Nym, le Samedi 18 Juin 2016 à 10h35  
 
[...]permettent un OC modéré (ne risquant en rien d'abimer l'ensemble) via une manipulation logicielle simple (pour ceux qui savent où la chercher)

Et pour ceux qui ont la flemme de chercher, c'est où ?
par lulu-nico, le Vendredi 17 Juin 2016 à 14h51  
par PoRRas le Vendredi 17 Juin 2016 à 06h43
Ils sont bons chez Asus France, ça doit les saouler que ce soit des charlatants plus haut...
C'est surtout que la presse française fait plus attention que la presse d'autres pays.
par PoRRas, le Vendredi 17 Juin 2016 à 06h43  
par Thibaut G. le Jeudi 16 Juin 2016 à 21h07
notez que les cartes asus données testées par la presse FR étaient toujours flashées par le PR avec le bios du commerce, pas le spécial presse
Ils sont bons chez Asus France, ça doit les saouler que ce soit des charlatants plus haut...
par JeSersARien, le Vendredi 17 Juin 2016 à 02h04  
par Thibaut G., le Jeudi 16 Juin 2016 à 21h07  
par Xorg le Jeudi 16 Juin 2016 à 15h39
Ah bah comme d'habitude, on donne à la presse les modèles triés avec un VBIOS spécial, l'histoire que ça soit la carte la plus rapide et la plus overclockable. Ce n'est pas représentatif de toutes les cartes d'un même modèle, mais bon, à partir du moment où on entame les méthodes peu scrupuleuses...
On dirait regarder un "Un, deux, trois, soleil !" : "J'AI PAS BOUGÉ ! Hihihi".
notez que les cartes asus données testées par la presse FR étaient toujours flashées par le PR avec le bios du commerce, pas le spécial presse
par lulu-nico, le Jeudi 16 Juin 2016 à 20h14  
par Kaosality le Jeudi 16 Juin 2016 à 15h19
Y a beau marqué Nvidia, mais j'suis sur que si personne ne l'avais pointé du doigt, on l'aurai retrouvé sur les puces AMD.
Mais j'ai quand même peur que cela ne les arrêtes pas
Jusqu'à maintenant à voir avec polaris si ça change mais chaque carte amd à la même fréquence donc cette manipulation n'est pas possible.
Avec le boost de nvidia ou chaque carte à des fréquences différentes ça permet ça.
par Splint3r-b3n, le Jeudi 16 Juin 2016 à 18h52  
Vu la clientèle d'ASUS ça ne m'étonne même pas d'eux,je suis même plutôt rassuré ils font honneur a leur réputation et ça c'est beau !
par bobtroll, le Jeudi 16 Juin 2016 à 18h10  
avec les pseudo journalistes qui fleurissent sur Youtube, on est encore loin du compte...
par Youss, le Jeudi 16 Juin 2016 à 16h57  
Je trouvais ça bizarre aussi quand j'ai vu un test live d'un testeur allemand qui voyait sa Strix grimper toute seule à 1975mhz "thanks to gpu boost 3.0".
par Taikeshi, le Jeudi 16 Juin 2016 à 16h30  
Je vais dire "pas étonnant" mais en même temps c'est bien de rappeler que ce genre de pratiques discutables existent encore et toujours
Bien aussi de rappeler que des journalistes font aussi leur boulot de ... Ben de journaliste quoi il n'y a pas que des hommes sandwich finalement, la profession n'est pas morte
par Xorg, le Jeudi 16 Juin 2016 à 15h39  
Ah bah comme d'habitude, on donne à la presse les modèles triés avec un VBIOS spécial, l'histoire que ça soit la carte la plus rapide et la plus overclockable. Ce n'est pas représentatif de toutes les cartes d'un même modèle, mais bon, à partir du moment où on entame les méthodes peu scrupuleuses...
On dirait regarder un "Un, deux, trois, soleil !" : "J'AI PAS BOUGÉ ! Hihihi".