Ca alors ! La Radeon Pro Duo est officiellement lancée ! |
————— 26 Avril 2016 à 14h00 —— 16974 vues
Ca alors ! La Radeon Pro Duo est officiellement lancée ! |
————— 26 Avril 2016 à 14h00 —— 16974 vues
Les puces gravées en 14nm et 16nm sont sur le point d'arriver, mais celles en 28nm n'ont pas dit leur dernier mot, Fiji se rappelant à notre bon souvenir dans cette fameuse Radeon Pro Duo. On l'aura attendue la bestiole, d'abord sous le nom Project Gemini, puis comme la R9 Fury X2 avant que la Capsaicin ne devienne la Radeon Pro Duo, permettant de la situer aussi bien sur le segment Gaming que celui des travailleurs ayant besoin d'un gros GPU.
On a donc deux puces Fiji en 28nm accompagnées de HBM posées sur un PCB "noir mat" (ça semble assez important pour être souligné par AMD). La bestiole pourra grimper à 1000MHz côté GPU et 500MHz pour ses 8Go de VRAM sur son double bus 4096-bit (1024Go/s de bande passante mémoire au total). On parle de 8192 Stream Processors au total, avec 128 unités de calcul, 512 unités de texture et 128 ROP pour un engin dont le TDP grimpera à 350W, avec alimentation via trois connecteurs 8-pin PCIe. Pour la connectique externe, il faudra compter sur trois DisplayPort et un HDMI.
Oh ! Regardez au milieu ! Des puces qui n'ont pas le droit à être tempérées ! (on clique !)
Pour la tempérer, on trouve un système de refroidissement de chez Cooler Master, avec prise en charge de la quasi-totalité des composants, sauf bien évidemment ceux qui se trouvent à l'arrière du PCB et l'étage d'alimentation le plus à gauche, allez savoir pourquoi. Pour ceux qui ont une petite machine et qui espèrent l'y intégrer, la bestiole fait 103mm de haut pour 270mm de long et son radiateur (équipé d'un moulin de 120mm) fait 154x120x63mm. Jetons un oeil à la bestiole mise à nue.
Serait-il possible que l'étage d'alimentation de la puce de gauche ne chauffe pas du tout ? (clic-clac)
On avait déjà pu voir les deux puces Fiji s'exhiber sur la carte de XFX dévoilée hier par Expreview. On retrouve donc nos deux GPU en 28nm accompagnés de quatre puces de HBM chacun. Vu comme ça, il y a de quoi se dire qu'AMD a collé deux R9 Nano pour créer cette Radeon Pro Duo. Voyons ce qu'AMD promet grâce à la bestiole maintenant.
En gris c'est nul, en rouge c'est bien ! (faut cliquer)
Tout simplement la carte la plus performante au monde en UHD (3840x2160) et avec la meilleure compatibilité DirectX 12. Il est amusant de voir qu'AMD compare sa Radeon Pro Duo a son précédent fleuron bi-GPU Gaming (la R9 295 X2), mais prend un mono-GPU très haut de gamme et pas uniquement dédié au jeu pour la comparaison NVIDIA. Il aurait été intéressant de voir ce que la bête peut faire face à un SLI de GTX Titan X ou deux GTX 980Ti, ce que les tests nous présenteront pour mieux nous permettre de situer la nouvelle venue. Même scénario pour DirectX 12 grâce à Ashes of the Singularity, avec l'apparition d'une GTX Titan Z qui permet d'avoir un bi-GPU Kepler (GK110) de chez NVIDIA et une GTX Titan X qui a cette fois le droit à un SLI. On apprécie toujours autant de voir les constructeurs la jouer franc-jeu dans leurs présentations. La réalité virtuelle étant aussi un argument mercatique sujet important de cette année 2016, ils n'ont pas manqué de situer la Radeon Pro Duo sur ce marché.
Quoi de mieux que l'indicateur de Steam (SteamVR) pour voir si une machine équipée d'une Radeon Pro Duo pourra faire péter les watts en 3D avec double affichage et casque de réalité virtuelle ? La Radeon Pro Duo y obtient le score maximum de 11 accompagnée d'un Core i7-6700k (dommage pour les FX) avec 8Go (2x4Go) de DDR4-2666 sur une mobale Z170. La partie logicielle est laissée à Windows 10 (64-bit) et aux Radeon Crimson 16.1.1. Les autres scores n'ont pas de détail, donc rien ne nous dit que les autres cartes ont été testées sur du matériel similaire. La GTX Titan X a d'ailleurs disparu, laissant sa place aux GTX 980 et GTX 980Ti et la R9 295 X2 a laissé la sienne aux R9 Fury et R9 Fury X. Un indicateur un peu léger, qui sera lui aussi détaillé dans les différents tests qui vont fleurir maintenant que le bestiau est officiellement de sortie. Dans tous les cas, AMD semble avoir su bien mettre en valeur sa puce Fiji et nous sommes curieux de voir ce qu'elle sera capable de donner une fois poussée dans ses derniers retranchements. En attendant, elle est disponible dans le commerce dès aujourd'hui au tarif déconseillé de $1499, ce qui donne 1599€ pour nous à en croire Rue du Commerce.
Un poil avant ?La Team Youporn devra jouer toute seule dans son bureau | Un peu plus tard ...Les 20 premières minutes de Mirror's Edge Catalyst |