Polaris 10, Polaris 11, HBM, GDDR5 : Raja Koduri lâche plus d'infos |
————— 18 Janvier 2016 à 07h58 —— 14901 vues
Polaris 10, Polaris 11, HBM, GDDR5 : Raja Koduri lâche plus d'infos |
————— 18 Janvier 2016 à 07h58 —— 14901 vues
2016 devrait être l'année du GPU testiboulé. Pour la première fois depuis, euhhhh, impossible de se rappeler, longtemps, on va assister à un duel de binômes inédit : AMD et GlobalFoundries avec son 14nm, et Nvidia et TSMC et son 16nm. Si on ne peut savoir qui va dégainer réellement le premier ni comment vont se passer les découpes des gammes, on peut espérer que GloFo ne soit pas en retard eu égard à l'expertise et l'habitude de TSMC de fabriquer des gros GPU, chose parfaitement nouvelle pour les anciennes fonderies d'AMD. Raja Koduri a laissé quelques petits cailloux sur le chemin qui mène au lancement de Polaris. Le petit poucet d'AMD branche Radeon a affirmé que Polaris 10 et 11, a priori la Polaris mainstream dont on a déjà parlé, et Polaris version gros rouston, seront d'une part très économes en énergie, et d'autre part offriront un saut de performance jamais vu depuis les 15 dernières années d'une génération à une autre.
On a pu voir que pour du 1080p à 60 images par seconde, polaris suçait 86W contre 150 à sa concurrente actuelle 28nm chez les verts, du moins si on ne l'a pas vu, AMD l'a déclaré. Koduri a également admis que pour l'instant, seul le Polaris montré était équipé de GDDR5, et que ce type de mémoire (GDDR5X ?) aurait encore de beaux jours devant elle pour une simple raison : elle est peu onéreuse et correspond très bien au segment mainstream. En revanche le segment enthusiast sera équipé de HBM pour défriser les pwals de fesse de pascal, et étant donné le coût important de cette nouvelle façon de penser les GPU HDG, on n'en verra pas sur le mainstream.
De ce fait, si Koduri parle de coût élevé pour la HBM, on peut trembler pour les tarifs en boutique sur le très haut de gamme, celui qui devrait permettre, selon AMD, d’enregistrer par exemple de l'UHD en 60 images par seconde sans perte de performance : c'est le rôle du Display Engine dont vous apercevez l'existence sur le diagramme philosophal de Polaris ci-dessous. En tout état de cause, cette version GCN 4 aura un nouveau GPU central, une nouvelle architecture géométrique, et de nouvelles fonctionnalités multimédia (voir display engine si vous n'avez pas encore compris). On va suivre ça de très près ! (Sources diverses)
Un poil avant ?Truc de comptoir • Changement de politique pour les ragoteurs masqués ! | Un peu plus tard ...Dragon's Dogma Arisen dans son premier test |