Jon Peddie fait un point sur le marché des GPU |
————— 12 Novembre 2015 à 09h28 —— 6769 vues
Jon Peddie fait un point sur le marché des GPU |
————— 12 Novembre 2015 à 09h28 —— 6769 vues
Jon Peddie Research (JPR) analyse globalement le marché de nos composants préférés et revient aujourd'hui sur le marché des GPU dans son ensemble. On avait déjà pu voir chez JPR que le marché des GPU n'était pas au mieux de sa forme, mais aussi qu'il devrait arriver à retrouver de la pêche dans les années à venir grâce au marché mobile.
Au niveau du marché global, en prenant compte les iGP des processeurs grand public d'Intel et AMD, on obtient les résultats du tableau qui suit. Intel continue son ascension, grâce à un grand nombre d'ordinateurs portables vendus sans GPU et des iGP collés sur les CPU, alors que les deux professionnels du GPU déclinent. La baisse est encore plus marquée du côté d'AMD alors que ce chiffre comprend aussi bien les iGP des APU que les GPU. NVIDIA reste toute fois à peu près stable, certainement grâce à une gamme cohérente qui a presque su faire oublier qu'on est coincé avec la gravure 28nm depuis trop longtemps.
L'histoire des iGP Intel fausse toujours les chiffres, puisque s'ils sont présents dans de nombreuses machines, ils ne sont pas pour autant utilisés (contrairement au CrossFire possible avec les APU d'AMD). Un peu le même problème que l'on retrouve avec l'analyse de matériel de Steam qui donne un classement des cartes graphiques totalement foireux. Dans tous les cas, tant que le 14/16nm ne sera pas là, le marché des GPU pour PC risque de continuer à trainer la patte.
Un poil avant ?Et si on se tapait un autre test de Fallout 4, hein ? | Un peu plus tard ...De nouveaux switchs chez Cherry, les MX Nature White |