AMD officialise la R9 Nano |
————— 27 Août 2015 à 14h00 —— 22528 vues
AMD officialise la R9 Nano |
————— 27 Août 2015 à 14h00 —— 22528 vues
Dans le genre secret de polichinelle, la date d'annonce officielle de la R9 Nano d'AMD n'aura rien pour vous surprendre, c'est bien ce 27 aout que la bestiole débarque, même s'il faudra attendre le 10 septembre pour espérer en chopper une en magasin (si la HBM et les puces suivent côté approvisionnement). Elle intègre donc la famille des R9, encadrée par la grosse Fury X et la Fury tout court qui embarquera une puce Fiji Pro.
la carte à oilp !
Sous le nom R9 Nano on pourrait imaginer que se cache en fait une R9 Fury ITX, vu la taille de l'engin et le dissipateur embarqué, on aurait donc pu s'attendre à une puce Fiji Pro sur la carte mais - comme l'a dévoilé en avance VideoCardz hier - c'est au final Fiji XT qui est présent, avec ses 4096 SP et ses quatre gigots d'HBM (parce que 4Go suffisent contrairement à ce qu'ils disaient pour les R9 390). Les fréquences GPU pourront grimper jusqu'à 1000MHz et 500MHz sur la mémoire, soit très proche de la Fury X.
La carte se paie par contre un étage d'alimentation moins musclé que sur la Fury X, avec "seulement" 4+2 phases, et ne nécessite donc plus qu'un connecteur 8-pin pour l'alimenter, avec un TBP qui passe à 175W. Pour ceux qui se posaient la question, l'HDMI 2.0 n'est toujours pas de la fête, mais la gestion matérielle du h.265 fera plaisir à d'autres, tout comme la compatibilité avec Adaptive Sync FreeSync.
Pour ce mini dissipateur, posé sur un PCB de seulement 15cm de long, AMD a opté pour une double chambre à vapeur et des caloducs en cuivre (dont un qui s'occupe spécialement des VRM comme sur la grande soeur Fury X, mais avec un moulin pour le tempérer) qui rejoignent un gros radiateur en aluminium. Tout ce beau monde est refroidi par un seul ventilateur central. AMD est optimiste quant aux capacités de refroidissement de l'ensemble et estime que les surchauffes des R9 290X ou de l'étage d'alimentation de la Fury X sont à oublier lorsqu'on parle de la R9 Nano.
Parlons un peu performances maintenant. Si la majorité des joueurs sont toujours en 1080p, l'UHD (4K) fait rêver et c'est donc sur ce terrain que la carte est comparée à la concurrence. Nous ne sommes toutefois pas dupes, le choix de cette définition est surtout dictée par le fait qu'elle profite à plein de l'énorme bande passante mémoire liée à l'HBM. C'est de bonne guerre, même si le niveau de performance en UHD est insuffisant pour jouer confortablement avec la Fury X, ce sera donc toujours le cas (et même plus) avec la R9 Nano... Ceci-dit, mise au coude à coude avec une GTX 970 mITX (de marque inconnue) en UHD, on peut reconnaître que les performances présentées sont du côté des rouges et pas qu'un peu, reste à voir ce qu'il en sera dans les tests indépendants (on se rappelle aussi des beaux slides d'AMD montant la Fury X systématiquement devant la 980 Ti alors que le résultat est bien moins flatteur) ainsi qu'en FHD/QHD.
Comment la nouvelle venue se situera-t-elle exactement face à ses deux frangines et surtout les constructeurs en feront-ils des modèles alternatifs (pourquoi pas une R9 Nano avec plus de VRM et un dissipateur plus costaud ?), sont les questions encore en attente de réponse, tout en sachant qu'une R9 Fury ITX devrait exister aussi par la suite. Dernier point et pas des moindres, le tarif de la bête. AMD l'annonce à $649 pour la sortie, ce ne sera donc pas la carte sur laquelle tout le monde pourra craquer, même si elle est compatible CrossFire 4X et que ce genre d'association pourra envoyer du pâté bien gras avec des morceaux (sans trop de gigots de VRAM quand même).
Un poil avant ?3 Xeon Broadwell E3-1200 V4 avec eDRAM testés | Un peu plus tard ...La GTX 980Ti Lightning de MSi se présente dans le détail avant son lancement |