Test • GeForce GTX 950 |
————— 20 Août 2015
Test • GeForce GTX 950 |
————— 20 Août 2015
Far Cry avait fait connaitre Crytek et son moteur CryEngine, suite au divorce entre le studio allemand et l'éditeur Ubisoft, ce dernier a repris à son compte le développement de la licence. Après un épisode 2 faisant une escapade en Afrique, le 3 sur une île paradisiaque, le numéro 4 nous permet d'explorer les contreforts de l'Himalaya retranscrits à l'aide du moteur Dunia 2 (évolution du CryEngine originel). Ce dernier compatible DX11 s'appuie lui aussi sur les bibliothèques Gameworks de NVIDIA pour proposer diverses améliorations visuelles, en contrepartie, il se montre terriblement gourmand en particulier avec le filtrage MSAA. Le jeu est maintenu à jour (1.10.0) via Uplay, nous mesurons les performances par le biais de Fraps sur un déplacement reproductible avec le préréglage "Très élevée" (les 4 options assurées par les librairies Gameworks sont donc désactivées), ainsi que le SMAA bien moins gourmand que le MSAA.
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Avantage au rouge sur un jeu avec pour partenaire NVIDA, ce n'est pas très courant. Cela découle principalement de la désactivation des effets Gameworks, mais ces derniers sont trop gourmands pour ces cartes ! La 950 arrive tout de même à devancer la 370, mais lâche prise face à la version complète de Pitcairn (270X). L'écart est plus conséquent avec sa grande soeur (14%).
Au tour de la licence mythique de Rockstar d'entrer en scène sur PC.
Que l'attente fut longue pour les possesseurs de PC, Rockstar a sérieusement joué avec leurs nerfs en annonçant un énième report de cette version, en privilégiant celles des PS4 et XBOX 1 ! Toutefois, il s'agit sans aucun doute de la meilleure itération qui soit visuellement, avec des performances très honorables, qu'il est loin le lancement miteux de GTA IV... C'est le moteur maison, alias RAGE, qui est mis à contribution dans sa dernière déclinaison déjà utilisée pour Max Payne 3. Le jeu est maintenu à jour (393.4) via STEAM et nous utilisons les options sur "Très Elevée" hormis les textures (Normal), le MSAA désactivé car trop gourmand pour ces cartes, nous conservons toutefois le FXAA. Afin de préserver la répétitivité des résultats dans cet univers très changeant y compris via le bench intégré, nous utilisons un replay d'une minute dans le mode éditeur et nous mesurons les performances de la séquence à l'aide de FRAPS.
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La balance penche un peu plus du côté vert cette fois, l'écart dépasse les 12% entre les 2 cartes à base de GM206, par contre la GTX 950 finit largement devant ses rivales Pitcairn, que ce soit la R7 370 ou R9 270X.
Un petit détour par l'Oural afin poursuivre nos tests page suivante.
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