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Test • Première VS dernière génération DX11 / AMD

• Amour, gloire et débat d'idées

overclocking_science.jpgVoilà la fin des benchs, qui n'a pas pour vocation de faire un bilan exhaustif - pour cela il faudrait tester une vingtaine de jeux aux moteurs différents - mais qui montre une tendance claire. Il y a deux enjeux dans ces lignes : le premier était de voir les gains de performances entre les deux reines de leurs générations DX11, la HD 5870 et la R9 290X, 4 ans séparant les commercialisations. Le second était de voir comment pouvaient évoluer les performances selon la machine utilisée. Ce sont des questions d'évolution que tout le monde se pose dès qu'il faut changer son CPU ou son GPU : des questions de limitations, processeurs ou graphiques.

 

Jouer encore avec une HD 5870 ?

Le premier enseignement est que la HD 5870, si elle offre des performances largement en retrait par rapport à la R9 290X, et heureusement, peut encore faire tourner des jeux, pour peu que vous sacrifiiez diverses options. Néanmoins, il n'est parfois pas si évident de différencier deux presets qualitatifs proches sur un écran animé. Ce cas marche en 1080p, tandis que pour des définitions supérieures, oubliez, limite en trouver une seconde pour un Crossfire qui pourra offrir mieux à moindre coût, au prix de températures et de nuisances sonores supérieures.

 

Monter un GPU récent oui, mais avec quoi aux fesses ?

Le second enseignement, c'est que la R9 290X a besoin d'un CPU taillé pour offrir un bon niveau de performances. Comme vous l'avez vu, Nehalem assure encore bien, tandis qu'Haswell ne se pose pas de questions, en attendant Broadwell et plus tard dans l'année Skylake, y a pas mieux actuellement dans toutes les circonstances. Nous ne sommes pas aveugles ni idiots pour autant, nous avons conscience que les réglages mis pour la HD 5870 sont de la gnognotte pour la 290X, mais cela ne change rien en soi, une 290X avec un bon CPU vous permettra de monter votre niveau d'exigence graphique tout en conservant un équilibre avec fluidité... jusqu'à ce que ça ne suffise plus, chose qui est impossible avec un Q6600 aujourd'hui, même poussé à 3.4 GHz.

 

Sur le fond donc, nous voyons qu'AMD a bien bossé ses architectures en 4 ans. En effet, alors que les Cypress avaient des faiblesses en tesselation, les mises à jour de GCN lui ont permis - à AMD donc - d'offrir de bonnes prestations. Selon la définition et le jeu, les gains par rapport à une HD 5870 sur un Haswell par exemple vont quasiment de x2 à x4, alors que dans le même temps, AMD n'a utilisé que 2 finesses de gravures différentes. Ces dernières deviennent des facteurs de croissance limitants au fur et à mesure que le temps passe, bridant les plans des constructeurs, au contraire de leurs services marketing. On pourrait résumer cela au fait que si le leader du marché de gravure GPU desktop, TSMC, pédale, c'est toute la chaine de création qui s'en retrouve limitée. AMD et Nvidia sont donc obligés de composer avec ça, et malgré cela les Fidji et GM200 se détachent nettement des ex haut de gamme. Bref nous nous égarons, mais tous ceux qui espèrent un gain doublé à chaque génération vont devoir patienter, la tendance et les contraintes techniques ne permettant pas ce genre de gains. Malgré cela, la consommation n'a pas explosé pour autant, voilà un facteur qui a pris toute sa dimension lorsque le caméléon s'est trouvé avec sa GTX 480.

 

De l'équilibre

La conclusion est finalement toujours la même, c'est même un conseil que nous avisons à chaque dossier, une configuration se pense et s'envisage de manière équilibrée. Notre dossier, volontairement exagéré - quid de l'intérêt de monter un 4770k avec une HD 5870 ou une R9 290X avec un Q6600 ? - montre que l'on peut optimiser performances et pognon dépensé en fonction de ses besoins. Le jeu était cantonné au 1080p, il est en train de virer vers l'UHD avec des paliers comprenant les 1440p 16/9 et 21/9, ainsi il devient plus que jamais important de peser ses besoins. rame couleAutre point, les écrans gamer à rafraichissement élevé doivent également monter le niveau de sélection des composants, ceci afin de gaver l'écran sans se manger du stuttering voire du tearing. Tout devient plus compliqué et subtil en 2015 lorsqu'on veut jouer, trouver le bon équilibre CPU, GPU et écran.

 

Au moment de conclure, nous espérons que vous vous serez amusés à lire l'article autant que nous l'avons été à le faire. Bien qu'ils aient été de brillants composants, le Q6600 et la HD 5870 ne sont plus au goût du jour, mais peuvent encore faire l'affaire en 1080p en sacrifiant les options. Saluons également un autre monument, l'i7 920 et par extension sa famille jusqu'au 975XE, sans oublier les hexacores en 32nm 970 à 990, pour ses performances encore au niveau pour le jeu plus de 6 ans après sa sortie. Pour le calcul et le travail, c'est une autre histoire puisque le manque des extensions récentes peut largement jouer en sa défaveur, comme nous vous en parlions dans notre comparatif des CPU Q1 2015. Haswell pour sa part, reste le roi du jeu. La R9 290X dans son cas, et au tarif qui est le sien aujourd'hui suite à la concurrence de la GTX 970, reste une carte vraiment équilibrée pour le jeu. Et au diable la consommation, quand on joue, ce n'est pas pour compter les watts dit un vieux dicton tout pourri !

 


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