21 GPU pour civiliser l'univers avec DirectX 11 ou Mantle |
————— 08 Décembre 2014 à 20h55 —— 14320 vues
21 GPU pour civiliser l'univers avec DirectX 11 ou Mantle |
————— 08 Décembre 2014 à 20h55 —— 14320 vues
Nos confrères Hardware.info se sont amusés à passer à la moulinette 21 GPU, 2 CPU et 2 API sur trois configurations d'écran différentes à l'aide du dernier titre de chez Firaxis, Civilization Beyond Earth. Le but du jeu ? Voir qui de NVIDIA ou AMD à le mieux à offrir. On aurait pu trouver plus fairplay qu'un titre compatible avec Mantle, mais la techno étant disponible, il est intéressant de voir si elle peut changer la donne.
Chez AMD, les cartes testées vont de la R7 240 à la R9 295X2, pour NVIDIA ça part de la GTX 750 jusqu'à la GTX 980. Jamais de SLI ou CrossFire, juste une carte qui montre ce qu'elle a dans le ventre, d'abord en FullHD (1920x1080) avec un paramétrage moyen puis ultra, puis en triple FullHD (5760x1080) et en UltraHD (3840x2160) pour les cartes capables de le faire. Si le premier round se contente de DirectX 11, à la suite ils étudient les chiffrent aussi bien sous DirectX 11 que sous Mantle (les mettant en parallèle) en utilisant deux CPU de chez Intel, un i7-5960X et un i3-4330. La dernière partie de leur test met les GTX 970 et R9 290X face à face sur les deux CPU avec les deux API, ce qui met à l'honneur la carte des rouges grâce à Mantle et montre au passage combien elle est sous exploitée sous DirectX11.
Un poil avant ?L'impact de la quantité de mémoire cache L3 sur les performances dans les jeux | Un peu plus tard ...La GTX 960 est sur les rails ? (MàJ) |