COMPTOIR
register

AMD et Nvidia abordent la technologie 8K

Le site PCGamesN a pu s'entretenir avec les deux géants des cartes graphiques pour avoir leur vision de l'ère post 4K/UHD. Les écrans 4K commencent à se démocratiser en étant vendus sous la barre des 500 euros et on sait que les industriels commencent déjà à se pencher sur les télévisions en 8K (pas encore de spécifications officielles mais on parle de 7680 x 4320 pixels). Il faut donc s'attendre d'ici quelques années à voir apparaître des moniteurs de PC 8K d'autant plus qu'AMD et Nvidia préparent le terrain.

 

Selon Richard Huddy d'AMD, une définition 8k6k (qui tourne aux alentours de 8000 x 6000 pixels) offrirait une image quasi parfaite pour un joueur avec 20/20 aux deux yeux. Mais il faudrait selon lui faire du downscaling à partir d'une image 16K pour vraiment atteindre la perfection et se passer d'artéfacts. Et là, ça fait mal ! Selon le bonhomme, il faudra se contenter pendant quelques années de la 8K en multi-écrans (3 ou 5 sagement posés sur le bureau) avec du CrossFire pour faire tourner le tout.

 

Pour Nvidia, c'est le même son de cloche puisque Scott Herkelman pense que la 8K les technologies ultérieures demanderont plusieurs cartes graphiques, même dans le futur. Il précise d'ailleurs que la GTX 980 est capable d'encaisser la 4K/UHD mais avec des concessions à faire au niveau des détails. A ce propos, pour Richard Huddy, la 8K ne devra pas être synonymes de détails ou d'effets réduits pour plaire au joueur. Avec des moteurs graphiques de plus en plus gourmands et des définitions qui augmentent, le challenge est de taille pour les deux entreprises ! Rendez-vous d'ici quelques années pour l'affichage tête haute 8K de notre BX !

 

8k_uhd.jpg  

Un poil avant ?

Opera 25 est là, kinenveut ?

Un peu plus tard ...

NVIDIA revient dans les petits papiers de Google

Les 95 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !