Mais où est passé Hawaii XTX et ses 3072 SP ? |
————— 01 Juillet 2014 à 11h55 —— 12460 vues
Mais où est passé Hawaii XTX et ses 3072 SP ? |
————— 01 Juillet 2014 à 11h55 —— 12460 vues
Il y a quelques jours, Thibaut vous parlait d'une hypothétique puce Hawaii XTX chez AMD qui viendrait surpasser l'actuelle R9 290X. La recette évoquée jamais confirmée : plus d'unités de calculs alors qu'on pensait que Hawaii XT et ses 2816 SP était ce qui se faisait de mieux pour les GPU issus de l'île américaine. La rumeur courait d'ailleurs depuis décembre dernier grâce à des calculs d'un diplômé en spécialité calculette : Hawaii en version complète serait équipée de 3072 SP.
La rumeur a été relancée il y a deux semaines par l'intermédiaire du forum Overclockers.co.uk sur lequel le tenancier indiquait que la R9 290X n'était pas ce qui se faisait de mieux chez AMD à l'heure actuelle mais que le NDA l'empêchait d'en dire plus. Depuis, ce message a été supprimé, tout comme l'article sur le site de Videocardz qui en faisait référence et celui qui nous avait permis d'apercevoir un supposé slide de la puce XTX.
Le site BHTech a alors mené son enquête et selon une source proche d'AMD, une telle puce n'existe tout simplement pas. Rien ne serait actuellement en préparation chez AMD du côté graphique, mis à part les cartes de prochaine génération. Il rajoute que la FirePro W9100 tout juste lancée intègre seulement une puce Hawaii XT et non XTX et que c'est un indice. Mouais. Les FirePro ont attendu de long mois avant de voir débarquer Hawaii, alors elles peuvent attendre si une Hawaii XTX existe réellement.
Nous avons contacté nos confrères de Videocardz pour connaître la raison de la suppression des articles. La réponse est intéressante : 8pack aurait bien testé une carte basée sur une puce XTX mais le nombre de SP n'a pas été vérifié. Et selon leurs dires, il semblerait finalement que la puce XTX soit une variante du XT, un peu à la manière des XTL et XT2 pour les Tahiti. La différence se ferait alors uniquement sur les fréquences et non les SP. Toujours est-il que Videocardz indique que les sources de BHTech ne sont rien d'autres qu'AMD directement. Videocardz a préféré retirer les articles suite à la vague d'attaques menée par BHTech et WCCFTech. On peut alors se demander pourquoi AMD souhaiterait faire taire l'existence d'une nouvelle révision de la puce. A cause d'une annulation de dernière minute ?
Selon nos informations, la puce Hawaii XTX prendrait déjà place dans certaines R9 290X. La question est de savoir le nombre réel de SP présents physiquement. Bref, de nombreuses incohérences actuellement sur la toile face à cette supposée puce Hawaii / Tahiti XTX et la jungle des rumeurs est dangereuse, on a eu peur de ne pas réussir à s'en sortir vivant cette fois-ci ! On attend, désormais installé bien confortablement au fond du canapé, une information un chouia plus vérifiable.
Un poil avant ?VAIO est mort, vive VAIO ! | Un peu plus tard ...Des écouteurs pour gamer chez CM Storm |