R9 295X2 : un TDP de seulement 250W avec un nouveau mode de rendu |
————— 01 Avril 2014 à 18h02 —— 10803 vues
R9 295X2 : un TDP de seulement 250W avec un nouveau mode de rendu |
————— 01 Avril 2014 à 18h02 —— 10803 vues
On a pu lire sur Internet des rumeurs sur le TDP de la future carte bi-GPU d'AMD qui indiquaient que cette dernière aller sucer jusqu'à 500W depuis l'alim. Mais selon nos informations, ce TDP se vérifierait uniquement dans les modes de rendu standard Crossfire. AMD aurait en effet développé un nouveau mode de rendu spécialement pour l'arrivée de sa R9 295X2, dénommé Crosswater et permettant de diviser par deux le TDP en charge...
Actuellement, le Crossfire se base sur trois mode de rendu : Alternate Frame Rendering, Split Frame Rendering et SuperTiling. Le Crosswater utiliserait la technologie AFR qui alterne le rendu des images paires et impaires entre les deux GPU. AMD aurait ainsi ajouté une puce sur la carte qui permettrait d'alterner l'alimentation entre les deux GPU. Ainsi, lorsque le GPU 1 procède au rendu d'une image paire, le GPU 2 est en veille, et vice versa. La puce pourrait réaliser l'opération en 1 microseconde, de quoi permettre de ne pas subir de micro-stuttering.
Le revers de la médaille, c'est que cette technique serait pour le moment uniquement compatible avec les framerates jusqu'à 60 images/secondes. Au-delà, la technologie ne pourrait pas tenir la cadence. Cette limite pourrait peut-être se lever avec une mise à jour des pilotes Catalyst dans le futur. C'est en tout cas une bonne nouvelle face à la Titan Z récemment annoncée par NVIDIA et commercialisée à 2990$. AMD pour sa part prévoierait une commercialisation aux alentours de 1000$. (sources diverses)