Battery Boost permet-il à la GTX 880M de poutrer en toute autonomie ? |
————— 28 Mars 2014 à 13h31 —— 11981 vues
Battery Boost permet-il à la GTX 880M de poutrer en toute autonomie ? |
————— 28 Mars 2014 à 13h31 —— 11981 vues
Lors de l'annonce des nouvelles puces mobiles GTX 800M, NVIDIA avait dévoilé une nouvelle fonctionnalité baptisée Battery Boost. Cette dernière, basée sur une recette magique, ou de grand mère, doit permettre d'augmenter l'autonomie des ordinateurs portables en jeu. L'idée est plutôt simple, au lieu de gaspiller de la puissance GPU pour faire tourner des jeux à plus de FPS qu'il n'en faut, l'ordinateur va limiter sa puissance afin de se caler sur une limite de FPS fixée par le joueur. Thibaut qui joue beaucoup aux Sims en ce moment va être ravi, lui qui les fait tourner à 150 images par seconces sur sa GTX 880M ! En mettant une limite à 30 FPS, c'est les Sims qui l'auront mauvaise car Thibaut va pouvoir les maltraiter pendant de longues heures.
Un premier test réalié par Laptopmag du Battery Boost a montré un gain de 42% d'autonomie sur une GTX 880M avec World of Tank en 1920 x 1080 et un niveau de détails faibles. Mais nos confrères de chez Clubic sont allés plus loin et ont essayer de comprendre le fonctionnement de Battery Boost, NVIDIA ne donnant aucune information technique à son sujet. Ils ont distingués trois situations : portable sur secteur, sur batterie et sur batterie avec Battery Boost activé à 30 FPS. Lorsque l'Asus ROG 750, équipé d'une GTX 880M, est branché sur secteur, ses fréquences GPU, GDDR5 et CPU sont maximales. Sur batterie, les fréquences diminuent selon la volonté du constructeur de l'ordinateur. Plus intéressant, une fois la technologie Battery Boost activée, la fréquence GDDR5 reste fixe à un niveau faible et la fréquence CPU remonte pratiquement au même niveau que l'ordinateur sur secteur.
Le test conclu donc que Battery Boost diminue grandement la puissance de la GTX 880M pour se servir de la puissance du CPU et ainsi avoir un meilleur rapport performance / consommation. Cependant le gain a été de seulement 10% d'autonomie, sur Battlefield 4, en 1080p avec un niveau de détails faible. Le fonctionnement de la technologie dépend également des moteurs graphiques, certains étant plus gourmands en CPU et d'autres en GPU. Il est dommage de n'avoir testé cette fonctionnalité uniquement sur BF4 alors que le panel de test pour Battery Boost comportait les jeux Dirt : Showdown et Bioshock Infinite. En attendant des retours utilisateurs et d'autres tests plus complets et avec d'autres modèles de portables, on se contentera de cette conclusion : Thibaut devrait gagner entre 10 et 42% d'endurance, c'est Pascal qui va être content !
Un poil avant ?Watch Dogs : balade à Chicago et présentation du jeu | Un peu plus tard ...Le Kinect 2 fait son chemin vers le PC |