COMPTOIR
register

MSi invente la gamme Lite Lightning avec un premier modèle

S'il fallait une preuve que parfois trop de gamme tue la gamme, la nouvelle Lightning Lite en est l'exemple parfait. Déjà embourbé dans les séries Lightning, Hawk et Gaming, sans oublier les "sans gamme", MSi vient de rajouter une nouvelle artificielle qui semble bel et bien là pour multiplier sa présence sur les rayons des revendeurs plus que pour réellement apporter une plus value. La GTX 780 Lightning Lite a une différence majeure avec sa soeur plus haut placée : des fréquences de base plus basses tout en gardant la même fabrication.

 

TriFrozr, 16+3 phases, PCB 10 couches, points de contrôles des tensions, module GPU Reactor, tout est identique à part ces fréquences. Voilà donc une carte qui devrait voir son prix plus bas, si les constructeurs ne se font pas prier pour savonner le prix en cas d'overclocking même anecdotique, gageons que la réciproque sera vraie. Quel est l'objectif de ce GK110 à 889/941 MHz en lieu et place du 980/1033 de la GTX 780 Lightning ? Recyclage de puces ne passant pas les tests entiers, ce qui peut jouer sur les fréquences maxi que le bidouilleur peut atteindre, baisse des coûts et plus gros volume de vente, etc.

 

En tout cas ce fameux tarif n'est pas connu, mais voilà ce que le marketing en action peut donner. Même si on ne reproche pas grand chose à la carte elle-même, c'est plutôt la raison de son existence qui peut laisser un pwal dubitatif !

 

msi_gtx780_lightning_lite.jpg  

Un poil avant ?

Test • BitFenix Prodigy M

Un peu plus tard ...

Le 840 EVO se décline en mSATA et toujours jusqu'à 1To

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !