AMD dit bye bye au pont Crossfire avec sa R9 290X Hawaii |
————— 01 Octobre 2013 à 08h34 —— 30230 vues
AMD dit bye bye au pont Crossfire avec sa R9 290X Hawaii |
————— 01 Octobre 2013 à 08h34 —— 30230 vues
Cela ne sautait pas forcément aux yeux immédiatement avec les premiers clichés publiés sur le net, montrant un PCB de R9 290X bel et bien doté de connecteurs Crossfire en son sommet, y compris la carte présentée à la presse qui avait une petite encoche dans son carter laissant apparaître les deux connecteurs Crossfire externe.
Oui mais voilà, avec les clichés officiels montrant la tranche supérieure de la carte certains d'entre vous se sont peut-être rendu compte d'une problématique : comment brancher les ponts Crossfire, si le carter en plastique n'est pas percé, l'encoche pour les connecteurs ayant désormais disparu ?!...
Des connecteurs Crossfire ? Plus maintenant sur la version finale !
Il y a évidemment une explication à cette situation et celle-ci est toute simple : AMD fait une croix sur le pont Crossfire avec son nouveau fleuron monoGPU Hawaii, et sans doute toutes de nombreuses cartes par la suite ! Pour ceux qui ont tendance à lire un peu vite nous avons bien écrit qu'AMD tire un trait sur le pont Crossfire, pas le Crossfire en lui-même bien entendu. Et comment se passer de ce pont ? En cessant de faire circuler les information par lui, ce qui signifie de tout faire passer par le port PCIe de la carte mère. Une solution qui n'était jusque là pas envisagée pour cause des débits insuffisants du PCIe 2.0, mais avec le PCIe 3.0 la bande passante est selon AMD capable de supporter, sans perte de performances, la totalité des échanges engendrés par le Crossfire, à deux ainsi qu'à trois cartes.
Une bonne nouvelle finalement pour un peu tout le monde puisque les acheteurs n'auront plus à se soucier de devoir acquérir un pont externe, que les marchands n'hésitent parfois pas à facturer le prix fort si on n'avait pas la chance d'en avoir un en bundle avec sa carte graphique. Bonheur également justement des fabricants de R9 290X qui n'auront pas à se poser la question du léger surcoût du pont dans ce bundle, et jusque sur les chaînes de production où il y aura un peu moins de travail du PCB à programmer en faisant une croix sur les découpes et poses de circuits des connecteurs Crossfire qui ne sont plus.
Un poil avant ?Nvidia publie les Geforce 331.40 bêta | Un peu plus tard ...Bon plan: le HAF XB de Cooler Master à 62,90€ livré |