Gigabyte montre son Windforce 450W sur titan |
————— 12 Avril 2013 à 16h21 —— 16950 vues
Gigabyte montre son Windforce 450W sur titan |
————— 12 Avril 2013 à 16h21 —— 16950 vues
De manière assez surprenante, Nvidia étant assez peu enclin à permettre que l'on modifie ses cartes très haut de gamme, Gigabyte est en train de plancher sur une nouvelle version custom du Titan. Et pour calmer ce dernier avant qu'il ne rejoigne le Tartare, c'est le Windforce qui serait de la partie, mais dans sa version estampillée 450W comme... Oui vous vraiment très fort, 450W de capacité de dissipation. Énorme ! Un imposant dissipateur déjà rencontré sur un modèle de GTX 680 équipé de 4Go de la marque, la GV-N680OC-4GD.
Pour rappel, conceptuellement parlant il reste similaire au Windforce 3x dont il hérite d'un gros radiateur aluminium surplombé d'ailettes traversées par 3 caloducs d'à priori 10mm, qui en ont dans le slip donc, zèzètisés par 3 ventilateurs de 80mm. Par rapport à son ainé, il gagne néanmoins en longueur dépassant même du prototype présenté lors d'un évènement Berlinois "New Idea Tech Tour" organisé par la firme qui pourtant mesure 29,5cm, soit 3 de plus que le design de référence. Il gagne aussi en épaisseur puisque 3 slots seront bloqués une fois la carte en place. On se doute que le poids de tout ça doit être assez important, une supposition confirmée lorsque l'on regarde à quel point la carte se courbe sur la photo ci-dessous ; nul doute qu'un renfort sera de la partie sur la version finale de la carte.
Nouveau concept chez Gigabyte ; la carte courbée !
D'après les slides montrés sur comptubase.de qui ont été sur place, le système permettrait un gain en température de +/- 25% et une réduction des nuisances sonores de +/- 18%, de bon augur pour les oreilles mais aussi pour le mode GPU Boost du GeForce embarqué. En ligne de mire, la carte la plus performante du marché ? Dommage en tout cas qu'il soit peu probable que ce type de refroidissement ne soit pas destiné à être commercialisé en stand alone.