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Le point sur le G92 et le G98

Selon Hardspell et VR-Zone, le G92 serait bel et bien un "die shrink" du G80 utilisé sur les 8800 GTS. La finesse de gravure passe donc de 90nm à 65nm, ce qui a comme conséquence directe un faible TDP, compris entre celui d'une 7900 GS et d'une 7900 GTX, soit entre 45 et 85 Watts en 3D (contre environ 110 pour une 8800 GTS). Le GPU serait cadencé à 740 Mhz, contre 500 Mhz pour une 8800 GTS, ce qui permettrait de combler la différence en nombre d'Unités de calcul (64 contre 96). Le bus mémoire est réduit à 256 bits, au lieu des 320 actuels, cette baisse étant compensé par l'emploi d'une mémoire plus hautement cadencée (900 ou 1.000 Mhz, au lieu des 800 actuels). Si le bus est bien en 256bits, il y aura 512 mo sur le G92, et non 640 mo, la largeur du bus déterminant la quantité de mémoire. Selon VR Zone, le G92 serait baptisé 8700 GTS et atteindrait le score de 9700 sous 3DMark 06 avec un QX 6700. Le passage au 65nm, combiné à l'emploi d'un bus 256 bits et d'une taille mémoire plus conventionnelle, permettrait à Nvidia de vendre ses cartes moins chères, entre 249 et 299 $. Le G98 serait, quant à lui, le nouveau milieu de gamme. Si nous retrouvons toujours les 32 Unités de calculs des 8600, le GPU fonctionnerait à 800 Mhz (au lieu des 675 d'une 8600 GTS) et le bus mémoire passerait de 128 à 256 bits (256 ou 512 mo), ce qui permet de passer la mémoire à 800 Mhz au lieu des 1000 Mhz actuels Le TDP serait légèrement plus élevé que celui d'une 8600 GTS (> 47 Watts). Le G98 atteindrait 7400 points sous 3DMark 06, toujours avec un QX 6700.

En définitive, si les nouveaux GPU de la firme au caméléon ne s'annoncent pas comme des foudres de guerre, en revanche ils rendent l'offre G80 bien plus attractive qu'elle ne l'est actuellement, avec une 8700 GTS bien moins chère que la 8800 GTS actuelle pour le même niveau de performances, ainsi qu'une consommation nettement en baisse et peut-être une belle marge d'overclocking. Le G98 comble en partie les lacunes du G84 actuel, grâce à l'emploi d'un bus 256 bits et d'une fréquence GPU plus élevé. (source : Hardspell et VR-Zone)

 

 

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