COMPTOIR
register

GTX 680 EVGA Classified : le calme qui cache la tempête

En passant un coup d'oeil rapide sur la GTX 680 Classified d'EVGA, elle pourrait bien ne pas retenir l'attention. Un look finalement assez sobre, noir et blanc tout juste relevé par l'inscription "Classified" en rouge, la présence d'un "simple" blower, on pourrait avoir l'impression que cette carte aux airs plutôt calmes et semblant fortement inspirée du design de référence n'a sans doute pas énormément à offrir face à d'autres modèles plus tape-à-l'oeil de la concurrence, avec leurs refroidissements imposants à multiples ventilateurs. Sauf que ce serait se tromper lourdement sur le potentiel de cette carte...

 

Déjà, en y regardant de plus près, on comprend rapidement que les premières impressions ne sont pas forcément les bonnes. Certes cela "ressemble" extérieurement à un design basique, mais... en plus gros, et pas qu'un peu. Le PCB est rehaussé, mais aussi rallongé par rapport à une GTX 680 normale. Du coup, le refroidissement est en réalité énorme et le ventilateur de type blower bien plus grand que sur une carte de référence (il n'y a qu'à comparer sa taille par rapport à l'équerre PCI sur le cliché ci-dessous pour comprendre qu'il a pris un net embonpoint...).

Elle cache donc bien son jeu la petite grosse, et les fréquences sont là pour nous montrer qu'il y en a sous le capot : 1111MHz de fréquence de base pour le GK104 Kepler en pleine possession de ses 1536 CUDA Cores, avec même un Boost certifié par EVGA a 1176MHz, minimum. La GDDR5 reste par contre timidement à ses 1502MHz de référence, par contre sa capacité double avec 4Go embarqués. Une fréquence GPU impressionnante, bien aidée par ce qu'a permis l'augmentation de surface du PCB : y loger pas moins de 14 phases d'alimentation !

 

Nos confrères d'Anandtech viennent de mettre en ligne un test de ce monstre monoGPU qui vaut tout de même la bagatelle de 659,90€ officiellement. Une acquisition qui restera donc du domaine du fantasme pour la grande majorité des amateurs de hardware, en tout cas chez Anandtech on s'est fait plaisir, en allant même jusqu'à tester le potentiel d'overclocking de la bestiole, y compris après augmentation de la tension GPU pour finalement ne pas terminer bien loin des 1.4GHz au GPU !

 

 evga_gtx680_classified.jpg

 

La GTX 680 Classified 4Go d'EVGA en test chez Anandtech (EN)

Un poil avant ?

LG IPS237L et IPS277L : des moniteurs avec bordures de 1.2mm !

Un peu plus tard ...

HandBrake sort sa version 0.9.8

Les 15 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !