Déjà une GTX 680 V2 chez Gainward |
————— 17 Avril 2012 à 13h16 —— 16122 vues
Déjà une GTX 680 V2 chez Gainward |
————— 17 Avril 2012 à 13h16 —— 16122 vues
Comme d'habitude, au lancement de la GTX 680, les fabricants ont lancé des cartes graphiques "basiques" reprenant le design de référence de Nvidia. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ce terme, on a coutume d'appeler "V2" les cartes qui viennent, par la suite, remplacer ces cartes au design de référence. On ne parle donc pas de références plus haut de gamme, mais bien des cartes les moins chères proposées par chaque marque, qui elles aussi ont généralement droit à quelques changements une fois que les fabricants sont prêts à lancer leurs propres solutions, sans faire s'envoler les prix.
Gainward vient ainsi déjà d'annoncer sa GTX 680 "V2". Pas de révolution au niveau du look, avec par exemple un refroidissement qui est toujours de type blower, mais gainward a souhaité rendre tout de même l'aspect global plus "classe" avec ce noir profond à bandes et les quelques découpes en losange près de l'équerre PCI (on se demande tout de même l'intérêt de celles-ci, qui vont permettre à un peu d'air chaud de ressortir dans le boîtier...). Au rayon des bonnes nouvelles, principalement pour les overclockeurs : si Nvidia finalement n'a opté officiellement que pour 4 phases d'alimentations GPU alors que le PCB était initialement prévu pour en accueillir jusqu'à 5, Gainward va donc encore plus loin avec 6 phases pour le GPU. Ce n'est d'ailleurs pas tout puisque l'alimentation PCIe de référence en 6 + 6 pins passe désormais à du 6 + 8 pins.
Au final, il se pourrait donc que l'on retrouve ici une simple évolution du design de référence avec une alimentation plus robuste et un look plus recherché. Les amateurs de cartes réellement modifiées passeront sans doute leur chemin, mais ceux qui finalement sont du genre à préférer les cartes de référence avec blower et prix raisonnable pourraient bien trouver là une alternative intéressante aux cartes respectant à 100% les recommandations de Nvidia. Avant de se décider, il faudra tout de même s'assurer qu'il n'y ait pas quelques "coquilles" cachées à tout cela. En l'absence de tests nous ne pouvons que nous baser pour l'heure sur les clichés mis à disposition par Gainward, mais qui ne nous montrent ni ce qu'il y a réellement sous le capot pour voir si le refroidissement n'est pas un dérivé low cost moins performant et / ou plus bruyant, ni si le nouveau PCB utilisé par Gainward inspire confiance et qualité. Bref, une carte qui peut avoir du potentiel, mais il faudra tout de même attendre des tests la décortiquant avant de pouvoir réellement l'affirmer. Attention également lors d'un éventuel achat puisque, durant un temps, l'ancienne (référence 4260183362494) et la nouvelle (référence 4260183362500) carte vont se cotoyer chez les revendeurs sous le même nom : Gainward GTX 680 2Go.