Intel Knights Corner : plus de 50 coeurs 22nm sur une carte PCIe |
————— 21 Juin 2011 à 08h38 —— 17010 vues
Intel Knights Corner : plus de 50 coeurs 22nm sur une carte PCIe |
————— 21 Juin 2011 à 08h38 —— 17010 vues
Cela date, mais certains d'entre vous se rappelleront peut-être du Knights Ferry, un prototype Intel dérivé du projet Larrabee qui avait fait parler de lui il y a tout juste un an. Le principe était simple : placer plusieurs coeurs ressemblant beaucoup à des cores de CPU sur une carte fille au format PCIe afin d'en faire une carte de "Compute" destinée à concurrencer le GPU computing d'AMD et Nvidia avec finalement une architecture qui reste comparable à celles des CPU classiques, en X86.
L'idée est séduisante, puisqu'on le sait si de plus en plus de développeurs se tournent vers les GPU c'est par besoin de puissance uniquement. La gestion des CPU en X86 leur est bien plus simple depuis le temps qu'ils travaillent avec cette architecture, mais que dire quand les CPU actuels ont du mal à atteindre les 100 GFLOPs alors que les meilleurs GPU sont à plus de 1500 GFLOPs... La solution d'Intel prenait alors place dans ce schéma en proposant une base finalement de CPU multicores avec grosse puissance de calcul. Knights Ferry parvenait ainsi avec ses 32 coeurs gravés en 32nm à une puissance de l'ordre de 650 à 1000 GFLOPs d'après les différents retours.
Tout cela était donc il y a un an, et aujourd'hui on parle à nouveau du projet "Knights" puisqu'Intel a annoncé travailler désormais sur une nouvelle mouture baptisée Knights Corner. La firme va abandonner le 32nm pour s'intéresser au process de gravure en 22nm, le même que celui d'Ivy Bridge. Les gains devraient être très importants, puisqu'il est question maintenant de placer plus de 50 coeurs sur Knights Corner, avec une puissance de calcul qui devrait dépasser les 2000 GFLOPs. Il restera à voir si cette fois-ci le projet prend vraiment son envol, car Knights Ferry sera finalement resté bien discret de son côté. Réponse l'année prochaine, puisque tout comme Ivy Bridge cette nouvelle carte de computing en X86 est attendue pour courant 2012. (Source HPCwire)
Un poil avant ?15 cartes graphiques VS Duke Nukem Forever | Un peu plus tard ...EVGA fait passer la GT 545 de l'OEM au grand public |